Toutelatele

TF1 déménage sa Ferme, M6 installe ses Colocataires

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/03/2004 à 01:06 Mis à jour le 18/03/2004 à 19:30

Christophe Dechavanne, futur animateur de La Ferme Célébrités, devra un peu attendre avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. En effet, TF1 a officiellement annoncé la déprogrammation de sa nouvelle émission de real tv.

Initialement prévue pour le vendredi 2 avril, La Ferme Célébrités a du faire face à un problème de taille au fil des derniers jours. Le site d’implantation de la fameuse ferme a posé quelques soucis à la production et TF1. En installant son décor sur un terrain des Alpilles à Fontvieille, So Nice (filiale d’Endemol) s’est heurtée à des « problèmes d’urbanisme et de réglementation administrative ».

IL y a quelques jours, alors que les équipes de production commencaient à monter le décor de La Ferme Célébrités, la ligue de défense des Alpilles et l’association de sauvegarde des sites et de l’environnement de Fontvieille ont manifesté leur mécontentement en soulignant l’absence de permis de construire pour la fameuse ferme. La Ligue de défense des Alpilles en a profité pour déposer plainte contre X pour « construction illégale dans une zone naturelle protégée ».

Devant le fait accompli et ne voulant pas perdre trop de temps, TF1 et Endemol décident alors de quitter le terrain de Fontvieille pour installer leur émission à Visan, dans le Vaucluse.

Mais ce sont maintenant, les commerçants de Fontvieille qui s’insurgent contre le départ des équipes d’Endemol, voyant une potentielle manne financière s’envoler. Pour eux, leur ville a besoin de ce genre de manifestations pour attirer les foules et ainsi « remplir les commerces et les hôtels car le tourisme se fait rare ».

Mais les équipes d’Endemol sont bien loin et s’activent à remonter le décor sur leur nouvelle terre d’accueil, ce qui réjouit Thierry Mariani. En effet, le député du Vaucluse a déclaré à l’AFP que la venue de La Ferme Célébrités est « une excellente opération qui aura des retombées médiatiques » pour la région.

Au même moment, au siège de TF1, on annonce que, suite au changement de site, La Ferme Célébrités ne pourra être programmée sur l’antenne à la date prévue, soit le vendredi 2 avril. L’émission est donc reportée sur la grille à une date non précisée par la chaîne privée.

Ce retard permet aussi à TF1 et Endemol d’affiner son casting. En effet, La Ferme Célébrités doit accueillir 12 personnalités issues du monde du spectacle. Et à ce jour, selon des sources concordantes, le casting est loin d’être finalisé. L’hebdomadaire VSD révèle dans son édition du 18 mars que les noms de Jean-Claude Bourret, Alexandra Bronkers, Danièle Gilbert, Jean-Luc Lahaye et Pascal Olmeta figurent sur la liste potentielle. Mais les négociations sont en cours et rien n’est signé.

En annoncant la programmation de La Ferme Célébrités pour le 2 avril, TF1 dégainait la première face aux Colocataires, l’émission rivale de M6. Or, ce retard redistribue la donne. En effet, M6 a annoncé dans un récent communiqué que sa nouvelle émission de real tv sera à l’antenne dès le mercredi 7 avril. Diffusés du lundi au samedi en avant-soirée et chaque mercredi en prime time, Les Colocataires proposent à 7 filles et 7 garçons de quitter leurs proches pour vivre pour la première fois en colocation. Les batiments qui accueilleront les jeunes gens se situent à quelques kilomètres de Paris et apparemment, il n’y a pas de déménagement en vue...