vendredi 21 janvier 2005 à 01:32 par

TF1, F2, M6 : la folie des classements en tous genres

TF1, F2, M6 : la folie des classements en tous genres
©TF1/M6 

L’année 2005 va t-elle faire plus fort en matière de classements ou autres élections en tous genres que 2004 ? On aurait bien du mal à y croire au vue de l’accumulation de ce type d’émissions sur les grilles de programmes au cours de l’année dernière. Pourtant, 2005 semble bien prendre le même chemin.

De TF1 à M6, qui sont passées maître en la matière, France 2 semble également y attacher une grande importance avec des divertissements comme La Chanson n°1 ou dernièrement Les Rois du rire, émission consacrée aux 25 duos comiques préférés des français.

Sur M6, le roi des classements a pour nom Laurent Boyer. L’animateur est revenu en force en prime time avec ces fameux Grands Classements en septembre 2003. Des chansons françaises aux chansons d’amour en passant par les stars des années 80 ou les tubes de l’été, tout semble pretexte à un Grand Classement. En 2004, les téléspectateurs de M6 ont ainsi plébiscité les 30 ans de chansons d’amour (3.2 millions de fidèles et 14.9% de part de marché en mars) et ont boudé Les chansons françaises (2.4 millions et 12.5% en octobre). Au final, les six Grands Classements, cru 2004, auront attiré une moyenne de 2.8 millions de téléspectateurs pour 14% de part de marché. Une audience en baisse par rapport à 2003. Et la chute semble s’accentuer en cette nouvelle année puisque le 7 janvier dernier Le Grand classement des films cultes de Louis de Funès a crée la surprise en ne franchissant pas le seuil des 2 millions de fidèles (9.5% de part de marché), soit une audience inférieure à celle d’Arte ce soir-là. Un revers pour la chaine privée qui, cependant, a toute confiance en cette émission. En effet, le vendredi 28 janvier, Laurent Boyer sera entouré de Sandra Lou et Amanda Lear pour un Grand Classement consacré aux 30 superstars du disco. La tendance sera t-elle de nouveau à la baisse ?

Le même soir sur TF1, c’est l’autre roi des palmarès en tous genres qui fera face au Grand Classement. En effet, Jean-Pierre Foucault sera aux commandes des 50 tubes de légende consacrés aux « plus belles musiques de films ». Créée également à la rentrée 2003, cette émission a su trouver son public sans pour autant affoler les baromètres de l’audience. Les quatre numéros de l’année 2004 ont rassemblé une moyenne de 5.4 millions de téléspectateurs pour 27.3% de part de marché. L’émission consacrée aux plus belles reprises a été la plus suivie (5.6 millions en octobre) tandis que les années 70 ont moins séduit (5.2 millions en février). Quant à la déclinaison sur les films de Walt Disney le 21 décembre, elle a subi un revers avec 4.9 millions de téléspectateurs et 23.3% de part de marché.

Si 50 tubes de légende et Le Grand Classement restent les émissions emblématiques de palmarès, TF1 a décliné le concept avec des spéciales qui deviennent bien souvent récurrentes chaque année comme par exemple Le Top 50 du rire. Lancée le 9 janvier 2004, l’émission avait été alors plébiscitée par plus de 7 millions de personnes (32.6% de part de marché). Il est donc naturel que le divertissement revienne ce vendredi avec, cette fois ci, Le Top 50 du rire en duo. Pour l’occasion, Bruno Roblès sera entouré, entre autres, de Thierry Lhermitte, les Vamps, Pierre Palmade et Michèle Laroque. Des invités que l’on a pu déjà découvrir il y a 3 semaines sur l’antenne de TF1 pour l’élection de L’homme le plus drôle de l’année. Ce 1 janvier 2005, plus de 7 millions de téléspectateurs avaient les yeux rivés devant leur petit écran pour assister au triomphe d’Antoine de Caunes et José Garcia (35.9% de part de marché). Le lendemain, France 2 mettait à l’antenne Rois du rire : les 25 duos comiques préférés des français devant plus de 3.8 millions de fidèles. Des 25 duos comiques au Top 50 du rire en duo, il n’y a qu’un pas que les chaînes n’hésitent plus à franchir.

Et au niveau des élections, ce n’est pas fini non plus. Après avoir élu La plus belle femme du monde, Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini seront de retour le 8 février sur TF1 pour Le plus bel homme du monde. Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, George Clooney, Patrick Bruel, Bill Clinton, Garou, Tom Cruise, Mel Gibson, Yannick Noah, Ricky Martin, Francis Huster, Brad Pitt, Johnny Hallyday, Jean Reno ou encore Julio Iglesias, ils sont tous, entre autres, classés de la 50ème à la 1ère place tant convoitée. Leur mission : faire mieux que La plus belle femme du monde, diffusée le 9 novembre dernier, et suivie par plus de 7.3 millions de téléspectateurs, soit 35.4% de part de marché.

Il n’y a plus aucun doute. Pour l’année 2005, les idées de classements et autres palmarès fusent dans les couloirs de toutes les chaînes de télévision pour alimenter les premières parties de soirée, faute de concepts plus novateurs.




TF1   FRANCE 2   M6   DIVERTISSEMENT   LAURENT BOYER  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018