Toutelatele

TF1 ressuscite Surprise sur prise

Publié le 07/11/2003 à 00:15

Voilà plus de 6 ans que Marcel Béliveau et toute la joyeuse équipe de Surprise sur prise n’ont pas sévi sur le petit écran français. En 1989, TF1 fait appel à cette émission québécoise pour accroître l’offre de ses programmes de divertissement, Surprise sur prise naît, la quasi intégralité des stars tombent dans les scénarios diaboliques concoctés par l’équipe de l’émission. Mois après mois, Surprise sur prise enchaîne les records d’audience jusqu’à ce que les fameuses caméras cachées s’arrêtent faute de stars à piéger.

A l’heure où la télévision multiplie les émissions de divertissement à base de gags et autres caméras cachées, TF1 décide donc de rendre hommage à l’une des ses émissions emblématiques des années 90. Le prétexte de cet hommage : les 15 ans de l’émission en France.

Pour l’occasion, Christophe Dechavanne, entouré, entre autres, de Thierry Lhermitte, Line Renaud et Gérard Jugnot fera revivre les pièges les plus marquants de Surprise sur prise. Des caméras cachées inédites seront aussi de la partie dont celle avec Titof ou encore Serena.

Pour TF1, la diffusion de ce best of est un véritable test. En effet, la chaîne privée n’a jamais été autant l’affût de nouvelles émissions de divertissements pour alimenter ses cases du vendredi et samedi. Après des années d’absence, la renaissance du populaire Surprise sur prise pourrait assurer de belles audiences face à une concurrence de plus en plus féroce pour les fins de semaine. Du reste, Christophe Dechavanne n’aura pas mince affaire puisque France 2 lui oppose le premier épisode de Franck Riva, la nouvelle série avec Alain Delon. Et l’acteur français veut pulvériser les records d’audience. Si le public l’a largement plébiscité dans Fabio Montale sur TF1, va t-il en faire de même sur France 2 ?

Dans tous les cas, il n’y a donc aucun doute : si les 15 ans de surprise sur prise sont un succès, de nouvelles caméras cachées seront tournées. Les stars n’auront alors plus qu’à bien se tenir…

Et TF1 n’est pas la seule chaîne à s’intéresser à ce programme 15 ans après. Ainsi, la Pologne a fait récemment l’acquisition du format déjà vendu en Suède, au Danemark, en Australie...

Enfin, à noter que le plus célèbre des moustachus québécois, Marcel Béliveau, qui a inventé plus de 50% des gags ne sera pas de la fête sur TF1 pour les 15 ans du programme qu’il a conçu. En effet, il a depuis vendu en 1993 ses parts dans la société de production Pram, détenant les droits du concept. Il sera prochainement le héros d’une série animée…