Toutelatele

TF1 « satisfaite » de la Coupe du Monde

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/07/2002 à 00:14

Dimanche s’est achevée la Coupe du monde de football. Une coupe du monde qui aura fait beaucoup parler d’elle pour diverses raisons. Elimination des Bleus dès le 1er tour sur le plan sportif et surtout des rentrées d’argent moindres pour TF1.

Pourtant Etienne Mougeotte, Vice-Président directeur général de TF1, n’hésite pas à déclarer à l’AFP que le bilan est conforme à ses prévisions et que « Le Mondial nous a coûté le prix à payer pour tenir la place de TF1 dans le football et son statut de leader. Un leader doit savoir regarder plus loin que le bout de ses crampons ».

Selon des analystes, TF1 aurait pourtant perdu dans l’affaire de 10 à 30 millions d’euros pour un coût de 168 millions d’euros (y compris pour 24 matchs du Mondial 2006). La chaîne privée reste cependant très discrète sur ces chiffres.

Là où elle reste beaucoup moins discrète c’est sur les chiffres d’audiences. Et on peut dire effectivement que le bilan est plus que positif. 2.7 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé les matchs diffusés à 8h30 (59% de part de marché), 3.8 millions (48% de part de marché) pour celles de 11h00 et 5.8 millions (53% de part de marché) pour les rencontres diffusées à 13h30.
Quant aux matchs de l’équipe de France, ils ont atteint des audiences historiques allant de 9.4 à 10.6 millions de téléspectateurs.

Dimanche, la finale, opposant le Brésil à l’Allemagne, a tenu aussi toutes ses promesses avec 12.2 millions de fidèles en moyenne entre 13h et 15h30, et des parts de marché atteignant 86% sur les hommes de 35-49 ans, 88% sur les hommes de 25-34 ans et 73% sur les femmes de 25-59 ans.

Le communiqué de TF1 signale aussi que cette finale se place en seconde position des meilleures audiences individus 4 ans et plus depuis le début de l’année, toutes chaînes confondues, juste derrière Fabio Montale (12.5 millions de téléspectateurs, diffusé en prime, sur TF1).

Tout ceci n’efface pas les scores médiocres réalisés par l’émission d’access prime time Tous ensemble qui a eu souvent du mal à dépasser les 3.5 millions de fidèles face au broyeur Loft Story. Etienne Mougeotte souligne cependant les « bonnes performances » de l’émission qui aurait atteint sa cible (les hommes).
Comme quoi, officiellement tout le monde est content... sauf l’équipe de France et de nombreux français.