Toutelatele

TF1 supprime 24 et expédie les inédits de Nikita à 1 heure du matin

Robin Girard-Kromas
Publié le 15/02/2012 à 18:47 Mis à jour le 16/02/2012 à 12:29

Le mercredi 18 janvier dernier, TF1 annonçait en catastrophe la « déprogrammation » d’un épisode de 24 au profit de Nikita. La chaîne privée ne diffusait ainsi plus qu’un épisode de la série de Jack Bauer, précédé de trois aventures de l’espionne interprétée par Maggie Q.

Les résultats de cette nouvelle combinaison n’ont toutefois pas été au goût de TF1. Chaque semaine, l’épisode de 24 proposé à 1h40 du matin n’attirait en moyenne que 400 000 curieux, soit 21.9% de part de marché. Résultat, la Une a décidé de retirer complètement 24 de sa grille, et ce, dès le mercredi 22 février, sans avoir diffusé les trois derniers épisodes de la saison 6 !

Du côté de Nikita, une fois Grey’s Anatomy terminé, TF1 a décidé d’exiler son espionne au beau milieu de la nuit. A compter du 22 février, la série sera désormais programmée au rythme d’un épisode par semaine à... 1h40 ! Nikita est remplacée par trois épisodes des Experts, une valeur sure de la Une.

Depuis son lancement, Nikita affichait une moyenne de 1.6 million de téléspectateurs, soit 24.5% de part de marché, un score insuffisant. L’année dernière, les rediffusions des Experts Miami proposées derrière Grey’s Anatomy à la même période réalisaient en effet de bien meilleures performances en séduisant 2.3 millions de téléspectateurs et 29.2% de part de marché pour leurs deux épisodes hebdomadaires.

Les résultats décevants de Nikita ne seront pas sans conséquences sur la Une. Cette dernière s’était en effet aventurée à programmer une série de la chaîne américaine CW dans une case très exposée. Un risque, la chaîne américaine étant un tout petit network aux Etats-Unis, consacré aux jeunes avec des programmes comme 90210, Gossip Girl, Supernatural ou encore Les Frères Scott.