Toutelatele

TF1 travaille sur l’adaptation française de Jersey Shore

Robin Girard-Kromas
Publié le 02/04/2012 à 16:56 Mis à jour le 03/04/2012 à 15:01

Le phénomène américain Bienvenue à Jersey Shore n’en finit pas de faire parler de lui. Programme « trash » par excellence - déconseillé aux moins de 16 ans en France - celui-ci met en scène un groupe de 8 jeunes partis en vacances dans le New Jersey. Tous issus de la communauté italo-américaine, ils y passent la majorité de leur temps à boire, draguer et se battre.

Proposé sur NT1 depuis le jeudi 22 mars dernier, Bienvenue à Jersey Shore est toutefois loin de réaliser un carton en France. Handicapé par une programmation en seconde partie de soirée (aux Etats-Unis, le programme fonctionne particulièrement bien chez les jeunes), l’émission doit se contenter à l’heure actuelle d’environ 150 000 téléspectateurs, soit tout juste 1.8% de part de marché.

Pour autant, le groupe TF1 ne souhaite pas passer à côté du phénomène. Selon les informations du Hollywood Reporter, une version française serait actuellement en préparation. Les producteurs seraient en ce moment même à la recherche de la région française pouvant accueillir les jeunes vacanciers. « Nous essayons de prendre notre temps. Nous ne voulons rien bâcler » a ainsi déclaré Caroline Beaton, vice présidente de Viacom International Media Network.

Si la version originale ne connaît pas forcément un grand succès dans l’hexagone, Caroline Beaton croit beaucoup au succès de la version française du programme. « On peut trouver des communautés partout dans le monde, même en France » déclare-t-elle ainsi. Chris Linn, de MTV, est du même avis : « Toutes les régions du monde ont des communautés pour lesquelles le public se passionne. C’est une étude anthropologique passionnante des différentes cultures. »

En Grande-Bretagne, une version anglaise de Jersey Shore a été proposée sur MTV en mai 2011. Celle-ci a connu un succès exceptionnel, battant des records historiques de la chaîne avec jusqu’à plus de 691 000 téléspectateurs (audience consolidée). Renouvelé pour une seconde saison, le programme ne connaît pas la crise et a battu le 20 mars dernier son record d’audience en dépassant les 700 000 présents. Des audiences plus de quatre fois supérieures à la moyenne de la case avant Geordie Shore...