Toutelatele

TF1 va-t-elle perdre The Voice ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/09/2016 à 13:53

The Voice est le format le plus fédérateur de TF1. Près de 7.3 millions de Français ont suivi le lancement de la saison 5 en janvier 2016, soit 36% des individus âgés de 4 ans et plus et 49% des femmes responsables des achats. La machine à cash de TF1 est-elle cependant en danger ?

En 2015, le groupe audiovisuel britannique ITV rachète Talpa, le créateur de The Voice. John de Mol aurait ainsi empoché jusqu’à 1,1 milliard d’euros en fonction des résultats des formats du catalogue. Dans cette vague de consolidation des médias à l’échelle internationale, la chaîne publique BBC a été la première victime avec la perte des droits de The Voice, qui sera désormais diffusée chez sa concurrente ITV.

Ce mercredi 14 septembre, ITV Studios France annonce qu’elle est désormais le partenaire de production de Talpa sur l’ensemble du territoire, avec les droits exclusifs pour produire l’intégralité des productions à venir ou existantes dont les droits arrivent à expiration. Dans le même temps, Franck Firmin-Guion, auparavant Président de la société de production ALP (Adventure Line Productions), a été nommé Président d’ITV Studios France.

L’output deal sur les formats de Talpa a donc été ravi à Shine qui détenait auparavant l’exclusivité sur les formats de la société hollandaise, dont The Voice, The Voice Kids, Super Kids, ou encore Qu’est-ce que je sais vraiment ?. Shine produira donc en France la saison 6 de The Voice pour TF1, qui avait déjà été signée alors que ITV Studios récupérera les droits du format ensuite.

Les enchères vont-elles grimper comme cela a été le cas outre-Manche ? BBC One avait perdu la bataille face à ITV qui a dégainé près de 59 millions d’euros pour un contrat de trois ans. Reste à savoir quelles sont les modalités du contrat pour TF1 qui diffusera la sixième saison de The Voice dès janvier 2017.