Toutelatele

The Apprentice & Co : la Business Academy envahit la télé

Arthur Anthamatten
Publié le 05/04/2004 à 00:49 Mis à jour le 16/07/2015 à 14:26

Rassemblant en moyenne plus de 19 millions de téléspectateurs à chaque diffusion sur NBC, The Apprentice est certainement l’émission qui a marqué la télévision américaine et la bataille si difficile des jeudis soirs des réseaux.

Le concept est simple : seize participants sont répartis en deux équipes et doivent s’initier au monde des affaires dans des exercices très variés comme vendre de la limonade en costume, acheter, rénover et louer un appartement en 24 heures, vendre des peintures d’artistes. Agés de 21 à 36 ans, ils sont diplômés des grandes universités américaines ou simples autodidactes choisis pour leur sens des affaires. Chaque semaine, c’est dans la salle de réunion qu’un des entrepreneurs est remercié pour mauvais « chiffre d’affaires » par le milliardaire et coproducteur de l’émission, Donald Trump. Le grand vainqueur remportera, lors de l’émission finale programmée le 15 avril prochain, un poste important dans une des d’entreprises de l’empire (immobilier, hôtellerie et casinos) du milliardaire Donald Trump avec un salaire annuel de 250 000 dollars.

The Apprentice est devenue un tel phénomène de société aux États-Unis que non seulement l’émission sera de retour sur NBC pour renforcer ses jeudis soirs suite à la dernière saison de Friends mais Donald Trump cherche même à déposer des droits d’auteur sur sa désormais célèbre phrase « Vous êtes viré ! » qui termine chaque émission. Du coup, le réseau Fox pourrait aussi présenter un programme du même genre.

Ainsi, le jeudi 1 avril dernier, le journal Daily Variety a indiqué que le milliardaire britannique Richard Branson projette aussi de se lancer dans une émission de real tv. En effet, le fondateur de l’empire Virgin prépare un programme où des personnes, désirant devenir milliardaires, seraient en compétition à travers le monde. Chaque semaine, Richard Branson leur ferait passer des tests et les éliminerait jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant qui pourrait devenir son successeur.

Le titre provisoire de l’émission est Branson’s Big Adventure. Le programme pourrait même pourrait faire figure d’événement sur le réseau FOX dès l’automne prochain.

Le sens des affaires ou la « Business Academy » sera peut-être l’une des prochaines tendances de la real tv, après la survie de Survivor (Koh-Lanta sur TF1) et la séduction de Temptation Island (L’île de la tentation sur TF1)...