Toutelatele

The Apprentice : la real tv à succès de NBC

Arthur Anthamatten
Publié le 01/03/2004 à 00:16 Mis à jour le 16/07/2015 à 14:26

Diffusée depuis le 8 janvier dernier sur NBC, The Apprentice est devenue, au fil des semaines, l’une des émissions de real tv les plus populaires outre-atlantique.

Rassemblant en moyenne plus de 18 millions de téléspectateurs à chaque diffusion, The Apprentice s’installe parfaitement bien dans la bataille si difficile des jeudis soirs des réseaux américains.

Le concept peut se présenter comme un mélange de Survivor (Koh-Lanta sur TF1) et Big Brother (Loft Story sur M6) pour jeunes entrepreneurs. Ainsi, seize participants, sélectionnés parmi plus de 215 000 candidats, sont répartis en deux équipes et doivent s’initier au monde des affaires dans des exercices très variés comme vendre de la limonade en costume ou acheter, rénover et louer un appartement en 24 heures. Agés de 21 à 36 ans, ils sont diplômés des grandes universités américaines ou simples autodidactes choisis pour leur sens des affaires. Chaque semaine, c’est dans la salle de réunion qu’un des entrepreneurs est remercié par nul autre que le milliardaire Donald Trump pour mauvais « chiffre d’affaires ». Au final, le grand gagnant devient chef d’entreprise avec un salaire annuel de 250 000 dollars au sein de l’empire du milliardaire Donald Trump.

Selon le coproducteur Mark Burnet, l’un des précurseurs de la real tv, The Apprentice est « à l’opposé de ce qu’est devenu le marché de la télé réalité » tandis que Donald Trump, qui coproduit aussi l’émission à succès, a avoué qu’elle montre que les affaires peuvent-être « dures et vicieuses » à New-York.

Après une année 2003 plus difficile pour la real tv aux États-Unis celui qui se réjouit le plus du succès de The Apprentice c’est Jeff Zucker, le président de NBC Entertainment, en déclarant « Personne, ni les annonceurs ni les producteurs, ne peut nier aujourd’hui l’appétit énorme du public pour ce genre ».

Alors que NBC prépare une seconde édition de The Apprentice, aucune chaîne française ne s’interesserait officiellement à ce concept...