mercredi 2 janvier 2019 à 16:25 par

The Artist : comment Uggie a volé la vedette à Jean Dujardin et Bérénice Bejo

The Artist : comment Uggie a volé la vedette à Jean Dujardin et Bérénice Bejo
©Capture Arte 

Il y a bientôt sept ans, Jean Dujardin écrivait l’une des plus belles pages de l’histoire du cinéma français en remportant l’Oscar du meilleur acteur grâce à George Valentin dans le film muet et noir et blanc, The Artist. Arte propose la comédie dramatique à partir de 20h55 ce mercredi 2 janvier.

L’intrigue se déroule à Hollywood, à la fin des années 1920. Rendant hommage au cinéma muet qui a fait de Charlie Chaplin, Lillian Gish ou Buster Keaton de véritables stars, elle suit le parcours d’une star du septième art dont la carrière est menacée par l’irruption du cinéma parlant. George Valentin tombe dans la déchéance et les propositions de travail se raréfient. Un destin croisant celui de Peppy Miller, passée du rang de simple figurante à vedette incontournable des tapis rouges et paparazzis.

Nominé à dix reprises, le film ne remportera « que » cinq statuettes à Los Angeles mais glanera les plus prestigieuses : le meilleur film, le meilleur acteur, le meilleur réalisateur, la meilleure musique de film et la meilleure création de costume. Si Jean Dujardin et Michel Hazanavicus ont bien triomphé, Bérénice Bejo - compagne de ce dernier - a été battue par Octavia Spencer pour son rôle dans La Couleur des sentiments. Pourtant, un autre « acteur » de la production a surfé sur le succès de The Artist et surpassé provisoirement Milou au titre du plus célèbre fox-terrier : Uggie, dans la peau - ou plutôt les poils - de Jack, le compagnon de George Valentin.

L’animal a conquis une très forte notoriété, remportant en 2011 la Palme Dog au Festival de Cannes ainsi que les Colliers d’or de Beverly Hills. Né un 14 février, il aura donc eu le joli clin d’œil du destin d’être le maître d’un Valentin pour le plus grand rôle de sa carrière, peu de temps après s’être révélé au grand public dans De l’eau pour les éléphants, incarnant Queenie. Contrairement à Jean Dujardin et Bérénice Bejo, Uggie peut se targuer d’avoir son étoile au Walk of Fame d’Hollywood. Il est devenu le quatrième chien à accomplir cet exploit après Rintintin, Strongheart et Lassie, les deux premiers ayant œuvré dans les années 20. Fictivement, Snoopy les a rejoints en 2015. Cette même année, Uggie a été euthanasié par son maître des suites d’un cancer de la prostate. L’ex-star d’Un gars, une fille avait rendu hommage à l’animal via son compte instagram.



  A LIRE AUSSI  
¤ The Artist : déception pour la première diffusion télévisée

¤ Spirit Awards : Qui pour succéder à la déferlante The Artist ?


ARTE   CINEMA  








AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (dimanche 13 mai 2019) : Kong Skull island détruit tout sur TF1, Dans la Brume électrique triomphe sur Arte

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (dimanche 13 octobre 2019) : Retour en hausse pour Les enfants de la télé, le Canal Football Club plonge, C Politique en grande forme


INTERVIEW


Clara Morgane (Danse avec les stars 2019) : « Ma double personnalité m’allait très bien... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019