Toutelatele

The Big Bang Theory : pourquoi la production de la sitcom a été retardée

Tony Cotte
Publié le 31/07/2014 à 14:45

L’histoire recommence : les stars de la comédie américaine The Big Bang Theory, Jim Parsons, Johnny Galecki, Kaley Cuoco, Simon Helberg et Kunal Nayyar, n’ont toujours pas trouvé un accord lors des renégociations de leur contrat avec Warner Bros. Television.

À ce jour, le tournage de la huitième salve n’a toujours pas commencé alors que la date du 30 juillet avait été initialement fixée pour une « table read », soit les premières répétitions en groupe avec les textes en main. Une surprise à en croire plusieurs sources, Warner Bros. s’attendant à la présence des comédiens, avec ou sans contrat.

À la façon de Friends, le trio star Jim Parsons, Johnny Galecki et Kaley Cuoco, ou tout du moins leurs agents, tente une négociation collective pour une importante augmentation. Actuellement, chaque acteur toucherait 325 000 dollars par épisode (243 000 euros au 31.07.2014). Les nouvelles prétentions tarifaires affichent désormais le million de billets verts pour chaque tournage (747 000€), ainsi qu’un pourcentage sur les importants revenus générés par la série. De leur côté, Simon Helberg et Kunal Nayyar, respectivement sous les traits de Howard Wolowitz et Raj Koothrappali, négocient ensemble, tandis que Mayim Bialik et Melissa Rauch, alias Amy Farrah Fowler et Bernadette Rostenkowski-Wolowitz, sont les seules actrices à avoir un contrat déjà signé. Celles ont rejoint la distribution en tant que « régulières » lors de la saison 4.

The Big Bang Theory est la comédie la plus regardée aux États-Unis depuis 2010/2011. Régulièrement le programme franchit la barre des 20 millions de téléspectateurs pour les inédits en audience consolidée, pour un taux de 6.1% auprès de la cible commerciale clé des adultes de moins de 50 ans. En 2010, Warner Bros. Television aurait vendu les droits de rediffusions en syndication jusqu’à 1.5 million de dollars à la chaîne câblée TBS, tandis que les affiliés locaux du groupe FOX dans les plus grands marchés américains (New York, Los Angeles, Chicago, Dallas…) proposeraient The Big Bang Theory après avoir acquis les droits à 500 000 dollars par épisode.