Toutelatele

The Big C : Laura Linney revient sur la fin de la série

Robin Girard-Kromas
Publié le 29/04/2013 à 17:41 Mis à jour le 07/05/2013 à 01:36

Ce lundi 29 avril, Showtime débute la diffusion des ultimes épisodes de The Big C. Renouvelée « in extremis » malgré de faibles audiences, la série s’est ainsi vu offrir quatre aventures d’une heure pour conclure en bonne et due forme le voyage de Cathy, du diagnostic de son cancer à toutes les phases du combat contre la maladie.

Dans un entretien accordé à TV Guide, Laura Linney est revenue sur cette quatrième et dernière saison. « Certaines séries n’ont pas eu la chance que nous avons. C’est fantastique d’avoir pu bénéficier de quatre heures supplémentaires pour terminer cette histoire  » se réjouit l’actrice.

Sur les enjeux de cette ultime salve d’épisodes, la lauréate d’un Golden Globes révèle : « Cathy a vraiment envie que chaque membre de sa famille (son fils Adam, son mari Paul, son frère Sean et son amie Andrea) profite de leur vie à fond. Elle veut faire ce qui est bien pour eux (...) Cette saison 4 nous amène au dernier stade de la maladie de Cathy, celui de « l’acceptation »  ».

A l’occasion de ces quatre derniers épisodes, The Big C s’est offert plusieurs guest stars. « Le merveilleyx Alan Alda est de retour. Kathy Najimy joue le rôle de la thérapiste de Cathy et Issac Mizrahi est le formidable mentor d’Andréa. Dana Ivey est également de la partie sous les traits d’une autre malade du cancer » explique Linney.

Quant aux téléspectateurs effrayés d’assister impuissants à l’issue tragique annoncée, l’actrice assure comprendre. « J’espère qu’ils seront là, mais je respecterai leur choix s’il ne souhaite pas voir la fin, en particulier pour les malades eux-mêmes ou pour les gens vivant avec quelqu’un qui se bat contre le cancer actuellement. Je comprends complètement ce qu’ils peuvent ressentir ».

Pour la jeune femme, absente à la remise de son Golden Globes suite au décès de son père, tourner The Big C a été une expérience difficile. «  Mon père est mort d’un cancer du poumon très rapidement entre les saisons 1 et 2. J’ai eu beaucoup de mal à en parler pendant longtemps. Je faisais une série autour du cancer, donc évidemment, tout le monde souhaitait savoir ce que je ressentais. C’était une période difficile car les gens dépassent parfois les bornes pour avoir une bonne histoire à raconter ».

Enfin, si Laura Linney ne devait retenir qu’un message de ces quatre saisons, il serait le suivant : «  Vieillir est un privilège . Tout le monde n’en a pas la chance. Quand j’entends quelqu’un se plaindre de se sentir vieux à 45 ans, je pense à tous mes amis qui n’ont pas eu le temps de voir apparaître une ride sur leur visage, et cela m’énerve profondément ».

Après une première saison à succès (830 000 fidèles), The Big C a vu une bonne partie de son public déserter : ils n’étaient que 480 000 devant la troisième saison à l’été 2012.