Toutelatele

The Following : le PTC choqué par une scène de la saison 2

Tony Cotte
Publié le 17/04/2014 à 16:32 Mis à jour le 19/04/2014 à 01:15

Attention, la vidéo incluse dans cette news comprend un passage de la saison 2 de The Following

Chargé de « rétablir un ordre moral » dans le paysage audiovisuel américain, le Parents Television Council peine à se détacher de son image d’organisation conservatrice, malgré une volonté de se considérer comme « indépendante ». A cheval sur la représentation de la violence, le PTC est par essence peu adepte de The Following, diffusée sur FOX. Celui-ci a récemment condamné le network pour la signalétique d’un épisode de la série.

Le 24 mars dernier, « Teacher’s Pet » a inclus une scène au cours de laquelle une jeune femme se fait trancher la gorge, comme il est pourtant coutume dans la fiction avec Kevin Bacon. Un passage que l’organisation ne juge pas « approprié » pour des jeunes téléspectateurs âgés de 14 ans. En effet, le programme est diffusé avec la signalétique « TV-14 », autrement dit avec un « accord parental souhaitable pour les mineurs de moins de 14 ans ». En lieu et place, le Parents Television Council propose le sigle « TV-MA » (Mature Audience Only), comprendre ici « réservé à un public adulte ».

« C’est le dernier des nombreux exemples, peut-être le plus culotté, d’un système frauduleux de classification des programmes qui ne sert personne en dehors des intérêts financiers des diffuseurs », a précisé dans un communiqué Tim Winter, à la tête du PTC.

L’association a, comme à son habitude, pris contact avec les marques ayant acheté de l’espace publicitaire pendant la diffusion de The Following, dont KFC, Dunkin Donuts et Burger King, pour leur faire prendre conscience de la « violence générée par leur argent »...