Toutelatele

The Leftovers : le retour de Damon Lindelof à la télévision après Lost

Tony Cotte
Publié le 30/06/2014 à 16:57

Co-créateur de Lost, Damon Lindelof s’est concentré sur ses opportunités pour le grand écran depuis l’arrêt de la série en 2010. En 2011, il intervient avec Alex Kurtzman et Roberto Orci sur le scénario de Cowboys & aliens et en devient producteur. L’année suivante, il retravaille également le script de Prometheus avant de rejoindre J.J. Abrams sur Star Trek Into Darkness. En 2012, l’auteur est appelé à la rescousse sur le film Word War Z pour réécrire tout le troisième acte.

Depuis juin 2012, Damon Lindelof se concentre sur The Leftovers, adaptation du roman de Tom Perrotta, dont il devient showrunner. En février 2013, HBO passe commande d’un pilote et la chaîne américaine officialise la production d’une saison de 10 épisodes au mois de septembre de la même année.

Ce 29 juin, les Américains abonnés à la chaîne premium ont pu assister au coup d’envoi de la série. L’occasion pour le producteur en chef d’évoquer son expérience dans les médias. Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, Damon Lindelof a indiqué ne pas avoir réfléchi en amont au fait d’être à nouveau aux commandes d’une production pour la télévision : « Comme beaucoup de choses dans ma vie, ce n’était pas vraiment une décision. J’ai rencontré une femme et je ne me suis pas posé la question si je devais me marier ; je l’ai juste fait. La seule façon de prendre les rênes d’une série est de ne pas réfléchir à ce que cela implique. Au moment où j’ai lu la critique de Stephen King dans le ’New York Times’, j’ai été intrigué. J’ai toujours dit que si je retournais à la télévision après ’Lost’, je voudrais que ce soit sur le câble premium. Alors, quand j’ai appris que ’The Leftovers’ était en développement pour HBO, c’était comme si les étoiles étaient alignées. »

A noter que OCS City se charge de programmer The Leftovers en France, dès ce lundi 30 juin à 21h35.