Toutelatele

The Mask (TMC) : pourquoi Cameron Diaz a privé Jim Carrey d’Anna Nicole Smith

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/10/2019 à 18:50

Face aux retours de Capitaine Marleau et de La France a un incroyable talent, la TNT jouera la carte du cinéma ce mardi 22 octobre. Dès 21h05, TMC proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir un classique du septième art américain, The Mask . L’irrésistible Jim Carrey donnera la réplique à Cameron Diaz et Richard Jeni.

Stanley, timide employé de banque, n’a qu’un seul ami. Ce dernier est son collègue, prénommé Charlie. De son côté, Dorian Tyrell, un mafieux qui dirige une boîte de nuit, envoie Tina, sa petite amie dans la banque de Stanley. Elle doit repérer les lieux pour un futur braquage. En la voyant, Stanley tombe sous le charme. Le soir, après avoir voulu la revoir, il découvre par hasard un mystérieux masque en bois aux étranges pouvoirs.

Un succès commercial

Sorti en 1994, The Mask a dépassé toutes les espérances. La comédie de Chuck Russell, inspirée d’un comic très différent du film, a rapporté près de 120 millions de dollars aux Etats-Unis et plus de 231 millions de dollars dans le monde entier. En France, les frasques de Jim Carrey ont déchaîné 3.78 millions de spectateurs dans les salles obscures. The Mask s’est classé comme le sixième plus grand succès de l’année derrière Le Roi Lion, Un Indien dans la ville, Quatre mariages et un enterrement, Madame Doubtfire et Forrest Gump. Outre Jim Carrey, le film a été porté par Cameron Diaz. La comédienne, vue ensuite dans Mary à tout prix, n’aurait pourtant pas dû figurer au casting.

Anna Nicole Smith évincée

Au départ, le rôle de Tina Carlyle était destinée à Anna Nicole Smith. Mais à quelques semaines seulement du début du tournage, la production de The Mask a croisé la route de Cameron Diaz. La jeune femme, alors inconnue du public, était mannequin dans une agence située dans le même immeuble. Une directrice de casting a alors immédiatement recommandé le nom de la future star d’Hollywood. Pour combler son manque d’expérience, Cameron Diaz a multiplié les cours de danse et de théâtre. Toutefois, les équipes de Chuck Russell ont tenu à l’auditionner à sept reprises. Et à la huitième, sa complicité avec Jim Carrey a fait mouche. Choisie à une semaine du lancement de tournage, la comédienne a raflé le rôle à Anna Nicole Smith. Les compétences de cette dernière ont été jugées insuffisantes...