Toutelatele

Mask Singer : un carton d’audience assuré pour Camille Combal ? TF1 fait exploser le tarif de sa pub

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 23/10/2019 à 15:16 Mis à jour le 05/11/2019 à 18:05

En février 2015, le public coréen découvre un dimanche après-midi le pilote du divertissement King of Mask Singer . D’emblée les taux d’audience parviennent à convaincre le diffuseur et deux mois plus tard, la véritable formule de l’émission est mise à l’antenne. Le 8 novembre 2019, soit plus de quatre ans après son lancement original, TF1 lance sa propre version, Mask Singer , avec Camille Combal à la présentation. La chaîne privée a, d’ores et déjà, débuté une grande campagne de promotion afin d’assurer la meilleure visibilité à son nouveau divertissement. Le diffuseur privé est persuadé de créer l’évènement. Il faut dire que le format a fait des miracles dans de nombreux territoires. Toutelatele vous propose de revenir en chiffres sur les succès internationaux de ce format où il faut découvrir qui se cache derrière ces déguisements.

Un hit d’audience aux États-Unis, un carton en Allemagne et au Mexique

La chaîne américaine s’empare du format au début de l’année 2019 et tout s’accélère au niveau international. La FOX obtient alors des taux d’audience bien supérieurs à ses espérances. En consolidé, la première saison affiche 11,5 millions de téléspectateurs. La finale culmine même à 14.22 millions de curieux sept jours après sa diffusion. Avec 15% de part d’audience auprès des 18-49 ans, la cible stratégique outre-Atlantique, le programme se convertit en un véritable succès. La saison 2 a été lancée le 25 septembre 2019 en compagnie de 11.37 millions d’Américains, soit 12% de part de marché auprès de l’ensemble des individus âgés de 18 à 49 ans. Une troisième saison a, d’ores et déjà, été commandée et sera programmée après le SuperBowl en 2020. Durant l’été 2019, la chaîne allemande ProSieben décide de devancer toutes ses concurrentes européennes en proposant le format de divertissement.

Des records d’audiences en Allemagne sur ProSieben pour The Masked Singer

La nouvelle émission ne déçoit pas. Bien au contraire, elle affole les compteurs audimatiques outre-Rhin. Les scores n’ont cessé de progresser tout au long de la programmation. Avec 2.19 millions d’Allemands au démarrage (9.4% de part de marché auprès des 3 ans et plus / 20.7% de part d’audience auprès des 14-49 ans), The Masked Singer a grimpé à 4.34 millions de fans lors de la finale. Avec de tels scores, Prosieben a écrasé la concurrence et a affiché 38.5% de part de marché sur la cible commerciale. Un véritable plébiscite. La première saison allemande totalise une moyenne de 3.15 millions de téléspectateurs, soit 13.6% du public âgé de 4 ans et plus, et 28.3% des 14-49 ans. D’excellents niveaux. Une seconde saison a été commandée pour 2020.

Des audiences au plus haut au Mexique

Televisa et Endemol Shine Group s’emparent du format au Mexique et une version locale de The Masked Singer débarque le 25 août sur les écrans de Las Estrellas. 8.7 millions de Mexicains sont alors présents. Il s’agit d’un record historique pour le canal. Ce chiffre grimpe même à 10,4 millions en comptabilisant les audiences d’autres régions. 67% de l’audience était âgés de moins de 45 ans. Une semaine plus tard, le phénomène s’intensifie avec un nouveau record à 8.9 millions de téléspectateurs. 9.2 millions de personnes sont branchées devant le troisième prime time, contre 4.2 millions de fidèles pour la version locale de Masterchef sur TV Azteca, le premier challenger. Le divertissement réalise alors déjà la meilleure audience de l’année au Mexique. Le sixième prime time attire toujours 8.3 millions d’amateurs tandis que la finale explose à 9.76 millions de téléspectateurs. Un nouveau record pour le paysage audiovisuel mexicain. Ce score grimpe même à 12.7 millions d’amateurs en prenant en compte un plus large bassin de mesure.

The Masked Singer : un hit également en Australie et aux Pays-Bas, TF1 fait exploser le prix des écrans publicitaires

La chaîne australienne Network 10 s’est, quant à elle, lancée dans l’aventure le 23 septembre dernier. 1.63 million de téléspectateurs ont suivi les premiers pas du programme dans l’ensemble du pays. Un large succès. Le lendemain, 1.48 million de curieux étaient toujours au rendez-vous. Le programme devient un rendez-vous incontournable, mettant à terre la concurrence. La part d’audience chez les 16-39 ans grimpe même à 43%, un niveau très élevé. En auditionnant les performances dans les cinq grandes villes aux audiences régionales, le programme affiche une moyenne au-delà du million de fidèles sur la saison en cours, soit un excellent niveau.

Masked Singer a été lancé le 27 septembre 2019 sur RTL4 aux Pays avec des scores d’audiences plus que réjouissants. La première a placé la chaîne privée en tête des audiences avec 1.50 million de téléspectateurs en moyenne, soit 25.9% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Le deuxième numéro a fédéré 1.39 million de fidèles, représentant 23.8% du public âgé de 6 ans et plus. Le troisième volet sur RTL4 est remonté à 1.51 million d’adeptes (25.4% de part de marché), tandis que le quatrième épisode proposé ce vendredi 18 octobre 2019 a atteint un record d’audience avec 1.56 million de téléspectateurs, pour 26.5% de part d’audience.

Ces excellentes performances un peu partout dans le monde ne peuvent qu’encourager TF1 à espérer des audiences solides pour ce nouveau format sur son antenne. La régie de la chaîne privée a ainsi décidé d’augmenter de 83% le tarif de ses écrans publicitaires le vendredi soir par rapport aux prix pratiqués pour The Voice Kids dans la même case.

Analyse effectuée par Delta TV Monitoring, octobre 2019.