Toutelatele

The McCarthys : une sitcom avec Laurie Metcalf, Tyler Ritter et Boston

Yoann Jenan
Publié le 27/08/2014 à 13:26 Mis à jour le 04/07/2015 à 01:04

« Boston est ma ville natale. Ma famille aime aller au TD Garden (le stade de basketball) et à Fenway Park (le stade de football américain)… », déclare le personnage principal au début du pilote.

A l’instar de How I Met Your Mother, qui faisait presque de New York un personnage à part entière, The McCarthys est ancrée dans la capitale de l’État du Massachusetts. Cette nouvelle sitcom se concentre en effet sur une famille catholique et originaire d’Irlande attachée à sa ville de Boston. Très unis, ils habitent tous les uns à côté des autres. Chez eux, le basketball est presque une religion, se transmettant de génération en génération. Arthur (Jack McGee), le père, est l’entraîneur dévoué de l’équipe locale du lycée. Et tous les enfants, ou presque, pratiquent ce sport. Alors pour Ronny (Tyler Ritter), un des fils, le plus grand « pêché » n’est pas d’être gay, mais plutôt son désintérêt total pour cette discipline. Sans compter qu’à 29 ans, il souhaite maintenant s’éloigner du cocon familial pour se consacrer à sa vie amoureuse, qui ne devrait pas se résumer à « regarder The Good Wife avec sa mère », selon ses propres dires. Mais contre toute attente, lorsque Ronny reçoit un offre d’emploi à Providence, son père lui propose le poste de coach assistant de son équipe.

En déménageant à Chicago il y a plus de dix ans, Brian Gallivan s’était quelque peu éloigné de sa chère ville natale de Boston. Il y revient aujourd’hui avec The McCarthys. Pour sa première série, il s’est inspiré de sa propre histoire. Ouvertement homosexuel, le scénariste américain n’a, comme le personnage principal, jamais rencontré de problèmes avec sa sexualité. « Ma vie en tant qu’homme gay a toujours été amusante », confiait-il lors du dernier TCA summer press tour. Logique donc que les dialogues visent souvent juste dans l’effet comique. « Tu es toujours gay ? », demande la mère (Laurie Metcalf) dans le premier épisode. Avant de poursuivre : « Comme cela faisait longtemps que tu ne sortais plus avec personne, je ne savais pas si c’était toujours le cas ». Une réplique qu’avait d’ailleurs à l’origine prononcée un de ses frères.

Reste que The McCarthys n’est pas complètement auto-biographique. Car pour les besoins d’une telle sitcom, Brian Gallivan a dû « ajouter des défauts à ses personnages » et « des moments réconfortants ». Quitte à s’attirer les foudres de sa famille, qui n’a encore pas vu le pilote et le regardera seulement quand il sera diffusé sur CBS. « J’aimerais continuer à les voir jusque là », s’amusait le créateur. Boston jouant un rôle très important dans la série, Brian Gallivan a même choisi des acteurs proches de cette ville, en tête desquels Joey McIntyre, qui joue Gerard, un des frères. En tant qu’ancien membre du groupe New Kids on the Block, originaire de Boston, il apprécie particulièrement la capitale du Massachusetts. « Boston est une superbe ville. Tous les habitants se soutiennent. C’est une ville plutôt de classe ouvrière, mais remplie de très bonnes universités et d’intellectuels. » Quant à Jimmy Dunn, qui incarne Sean, l’autre frère, il a déjà travaillé à Fenway Park, le stade de football américain de la ville. « Quand quelqu’un de Boston ne sait pas comment les Red Sox ont joué la nuit dernière, je trouve ça vraiment bizarre. » Les McCarthy ne pourraient pas être plus d’accord…

 Diffusion US : Dès le jeudi 30 octobre sur CBS