Toutelatele

The Mysteries of Laura : Debra Messing héroïne d’une comédie policière

Yoann Jenan
Publié le 21/08/2014 à 12:56 Mis à jour le 04/07/2015 à 01:03

Depuis ses débuts, Los Misterios de Laura est une valeur sure à la télévision espagnole. Le 27 juillet 2009, le premier épisode de la fiction attirait ainsi de fidèles que Les Experts. Depuis, deux autres saisons ont suivi. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant que la fiction ne s’exporte. Aujourd’hui, Los Misterios de Laura est sans doute la série espagnole qui rencontre le plus de succès à l’échelle internationale. Avant d’atterrir aux États-Unis, le programme avait obtenu une version russe. Sans compter qu’il sera prochainement adapté en Italie et aux Pays-Bas où le tournage est prévu au printemps prochain.

Dans l’adaptation américaine, The Mysteries of Laura repose sur les épaules de Debra Messing, vue la dernière fois sur petit écran avec Smash. L’ancienne star de Will and Grace se glisse sous l’imperméable de l’enquêtrice Laura Diamond. Comme dans la série mère, l’héroïne doit jongler entre son travail et sa vie personnelle. « Une détective brillante de la police de New York qui doit concilier son job quotidien de Columbo avec sa folle vie de famille », selon NBC. Car tout en mettant les criminels hors d’état de nuire, elle doit gérer des jumeaux intenables qui feraient presque passer Porter et Preston Scavo (Desperate Housewives) pour des anges. Il faut dire qu’elle n’est pas aidée par son futur ex-mari (Josh Lucas), un grand gamin peu enclin à signer les papiers du divorce.

Dans le pilote, Laura Diamond enquête avec son coéquipier Billy Soto (Laz Alonso) sur le meurtre d’un riche entrepreneur. Au début ce premier épisode, les circonstances du crime donnent à la nouvelle série de NBC des allures d’Hercule Poirot dans la mesure où la victime meurt dans un lieu clos, avec une poignée de coupables possibles. Mais l’intrigue policière est presque reléguée au second plan, au profit de la vie de famille de l’héroïne. Si Debra Messing décrit la série comme « une dramedy, une aventure nouvelle mélangeant le ton du drame et de la comédie », Mysteries of Laura semble davantage centré sur l’aspect humoristique. Au cours de son enquête, la détective est sans cesse interrompue par ses jumeaux qui n’en font qu’à leur tête. Pour Jeff Rake, le créateur, ces deux démons de six ans sont tout droit sortis « de Breaking Bad ». Reste que pour certains critiques télé le pilote va un peu trop loin. Heureusement, le personnage de Laura Diamond reste attachant dans la mesure où elle a du répondant et ne se laisse pas marcher les pieds. Et même si elle est « la meilleure maman du monde », selon son mari, elle ne peut pas s’occuper seule de ses deux enfants. « Je ne peux pas croire que je vais dire ça, mais je crois que j’ai besoin d’une nounou », avoue même l’héroïne à la fin de l’épisode.

Par son côté plus comique que policier, The Mysteries of Laura se détache ainsi de la série dont elle s’inspire. Pourtant, Jeff Rake s’est entouré de Carlos Vila et Javier Holgado, les deux créateurs de la série originale, pour développer cette nouvelle version. Et derrière la caméra, NBC a fait appel à McG, à qui l’ont doit Westside, Fastlane, et surtout Chuck.

 Diffusion US : Dès le 17 septembre sur NBC