Toutelatele

The O.C : quel rôle a joué la musique dans la série

Tony Cotte
Publié le 08/08/2013 à 18:13

Le 5 août 2003, la chaîne américaine FOX donnait le coup d’envoi d’une série estivale baptisée The O.C. Dix ans plus tard, la fiction a marqué une génération de sériephiles et a révélé le showrunner Josh Schwartz, ainsi que les acteurs Benjamin McKenzie, Mischa Barton, Adam Brody et Rachel Bilson au grand public.

L’un des points forts de la série reste sa bande-son. Tout au long de son existence, la fiction américaine a édité pas moins de six soundtracks. À l’occasion de l’anniversaire de Newport beach, Josh Schwartz revient pour Vulture sur le rôle majeur qu’a joué la musique dans sa production.

« J’ai toujours utilisé la musique pour mettre en exergue les émotions des personnages et trouvé la chanson parfaite avant d’écrire le scénario, se souvient-il. J’ai l’impression de parler d’une époque préhistorique, mais quand nous étions à l’antenne, il n’y avait pas de radio par satellite, ni de webradio ou iTunes. MTV ne diffusait plus de clip. La seule occasion pour certains groupes d’être diffusés, c’était à travers notre série. (...) J’ai beaucoup de fierté à avoir fait découvrir certains artistes et, je l’espère, avoir réussi à les faire vivre. »

Pour autant, Josh Schwartz évoque la réticence de certains groupes à apparaitre dans un teen soap diffusé sur une chaîne grand public comme FOX. « Rapidement, ils ont compris de quelle manière leur musique était utilisée et le genre que nous privilégions. À mon avis, ils ont été rassurés. Je pense à plusieurs artistes pour qui ça été bénéfique, notamment Death cab for cutie ou The Killers. ».