Toutelatele

The O.C : retour sur les conditions de départ de Mischa Barton

Tony Cotte
Publié le 11/08/2013 à 14:27

Le 5 août 2003, FOX donnait le coup d’envoi d’un programme estival baptisé The O.C. Dix ans plus tard, la fiction a marqué une génération de téléspectateurs. La série a notamment permis à Mischa Barton d’être révélée au grand public.

En 2006, son personnage a cependant été tué (notre illustration), provoquant un tollé auprès des fans. A l’occasion de l’anniversaire de Newport beach, Josh Schwartz revient pour Vulture sur les conditions de ce départ. Une décision prise par les producteurs et non par l’interprète comme certains médias ont pu l’avancer à l’époque.

« Nous n’avions pas eu une discussion amusante. C’était une période difficile pour la série. Certains acteurs, les plus jeunes, avaient d’autres aspirations et les enjeux étaient importants pour nous tous. Nous avions une grosse pression en termes d’audience pour être renouvelés pour une saison 4, se rappelle-t-il. Il fallait faire quelque chose de spectaculaire. J’ai toujours pensé que le personnage de Marissa allait connaître une fin tragique et ce, dès sa première apparition. Je pense que Mischa l’a compris elle aussi. Mais c’est toujours difficile de quitter une série pour laquelle vous avez été l’un des piliers.  »

Josh Schwartz se souvient également des réactions suite à la conclusion de la saison 3 : « Beaucoup d’adolescentes ont fait part de leur mécontentement sur internet. Ça m’a effrayé. Vous faites une série pour que les gens apprécient. Le fait que beaucoup aient pu être en colère a eu un certain impact sur moi. Je sais que les critiques avaient un problème avec le personnage de Marissa, mais il restait le préféré d’une grande partie de notre public. Sur le coup, je me suis demandé si j’avais pris la bonne décision... »

Un risque qui n’a pas vraiment payé. Lancée en novembre 2006, la quatrième salve de Newport beach n’a attiré que 3.4 millions de curieux pour son lancement. Auprès de la cible commerciale clé des 18/49 ans, le season premiere a même affiché une baisse de 55% en un an. Sans surprise, la fiction a été annulée à l’issue de sa saison 4.