Toutelatele

The Paedophile Hunter : La télévision anglaise traque les pédophiles

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 02/10/2014 à 17:29

Channel 4 n’est assurément pas la chaîne qui fait le plus d’audience outre-Manche. En revanche, elle parvient régulièrement à faire parler d’elle, plus que ses concurrentes, grâce à des programmes qui traitent de sujets tabous. Après Benefits Street, Cure Me I’m Gay ou encore My Granny the Escort, le diffuseur a mis à l’antenne le mercredi 1er octobre un documentaire traitant de la pédophilie.

Dans The Paedophile Hunter , Stinson Hunter et ses partenaires ont utilisé des méthodes parfois extrême pour traquer d’éventuels prédateurs. Ce documentaire d’investigation controversé a mis en évidence la présence importante de pédophiles sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni. Un faux profil d’une jeune fille de 13 ans sur internet a permis à l’équipe de se mettre en contact avec des hommes potentiellement intéressés par les adolescentes. Un homme de 39 ans a ainsi été repéré. Stinson Hunter et son équipe sont alors allés à sa rencontre avant de révéler son identité au public, puis à la police.

Lors des échanges acides entre le pédophile et Stinson Hunter, l’homme inculpé évoquait alors sans retenue, « Je voulais prendre sa virginité ? Eh bien, si elle le voulait, elle aurait pu l’avoir, oui ». Stinson Hunter s’est alors défendu, face caméra, « C’est lui qui a ruiné sa vie. Pas moi. Ce n’est pas de ma faute ». Pour une partie de la presse anglaise, The Paedophile Hunter représente potentiellement le genre de documentaire qui aurait un impact réel, et forcera le gouvernement anglais à investir plus d’argent dans la protection des enfants.

Diffusé à 22 heures sur Channel 4, le programme a rassemblé 1.45 million d’Anglais en audience consolidée, soit 8.2% de part d’audience.