Toutelatele

The Program : la déchéance de Lance Armstrong, l’histoire vraie de l’enquête de David Walsh avec Ben Foster et Guillaume Canet

Andy Andrian
Publié le 07/07/2019 à 18:33

Ce dimanche 7 juillet 2019, RMC Story proposera, en prime time, un retour sur l’affaire Lance Armstrong avec le film The Program . Diffusé pour la première fois en clair, le long-métrage de Stephen Frears suit la chute du champion de cyclisme après l’enquête du journaliste irlandais David Walsh. L’intrigue est d’ailleurs basée sur son ouvrage Seven Deadly Sins : My pursuit of Lance Armstrong paru en 2012.

Ben Foster, Dustin Hoffman et ... Guillaume Canet

Dans ce biopic, l’américain Ben Foster prête ses traits à Lance Armstrong. D’abord révélé par la série Disney Chahut au bahut (dans le rôle de Tucker James), l’acteur est devenu une figure montante d’Hollywood. Sa filmographie navigue habilement entre succès critiques, comme Comencheria (en 2016) ou Du sang et des larmes (2013), et blockbusters, avec l’adaptation du jeu vidéo Warcraft (2016) et X-Men : L’Affrontement final (2006).

Le casting de The Program repose également sur la présence de Chris O’Dowd (vu en 2018 dans The Cloverfield Paradox) et de l’acteur oscarisé Dustin Hoffman. Avec une intrigue se déroulant majoritairement dans l’Hexagone, plusieurs acteurs français font partie de la distribution. Guillaume Canet incarne Michele Ferrari, médecin et un des acteurs majeurs dans la propagation du dopage dans le monde du cyclisme. Denis Ménochet est dans la peau du coureur belge Johan Bruyneel, suspendu à vie suite à son implication dans l’affaire Armstrong.

Un film passé inaperçu en salles

Lors de sa sortie au cinéma en 2015, The Program est quelque peu passé inaperçu . Aux Etats-Unis, le film a récolté 13 000 dollars sur sa durée totale d’exploitation et 3,3 millions de dollars dans le reste du monde. En France, il a attiré un peu moins de 100 000 curieux dans les salles obscures.

A noter que The Program est diffusé dans le cadre d’un week-end spécial Lance Armstrong sur RMC Story, coïncidant avec le coup d’envoi du Tour de France 2019. La veille, la chaine du groupe NextRadioTV a ainsi programmé un numéro des Mensonges de l’histoire entièrement dédié à l’ancien cycliste professionnel.