Toutelatele

The Sniffer : les premiers détails sur la série ukrainienne achetée par TF1

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 20/08/2014 à 16:12 Mis à jour le 21/08/2014 à 10:55

Au dernier marché international des programmes télévisés qui se déroulait à Cannes au mois d’avril, TF1 faisait l’acquisition des droits de la série ukrainienne The Sniffer , diffusée dès novembre 2013 dans son pays d’origine.

La série portée par Kirill Kyaro, Ivan Oganesyan, Maria Anikanova et Nina Gogaeva a été proposée en prime time en Ukraine sur la chaîne ICTV. La première saison compte huit épisodes de 52 minutes. Elle suit la vie d’un détective hors pair, dont l’odorat est extrêmement développé. Il a alors la capacité de détecter des éléments indécelables par le commun des mortels. Ses compétences extraordinaires lui permettent de résoudre une enquête en reniflant simplement autour de lui. Cette particularité peut également s’avérer être néfaste puisque sa vie privée est totalement chamboulée par ce don qui l’empêche de nouer tout contact.

Lors de sa diffusion sur les écrans ukrainiens, puis russes dès décembre 2013, de nombreux critiques ont vu des similitudes entre The Sniffer et la série américaine Lie to me, programmée sur M6 en France dès 2011, où un expert en micro-expressions parvenait à détecter le moindre mensonge grâce à ses facultés. Certaines revues y trouvaient même des inspirations de l’oeuvre Le Parfum, écrite en 1985 par l’Allemand Patrick Süskind.

Pour son lancement en Ukraine, les deux premiers épisodes rassemblaient 1.84 million de téléspectateurs en moyenne, soit 12.5% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, et 12.9% chez les 18-54 ans habitant dans les villes de plus de 50 000 habitants. Il s’agit de performances bien plus élevées que la moyenne d’ICTV qui réunissait ce mois-là 8.2% des 4 ans et plus et 7.6% des 18-54 ans. Au Kazakhstan, où la série est proposée en version originale, The Sniffer a également réalisé des audiences plus élevées que la moyenne de son diffuseur.

TF1 est la première chaîne de télévision d’Europe de l’Ouest à avoir acheté les droits d’adaptation de The Sniffer. La version ukrainienne de la série sera présentée au prochain Festival de la fiction TV à La Rochelle, où elle est en compétition dans la catégorie fictions étrangères.