Toutelatele

The Voice 2019 : une érosion d’audience accentuée par les K.O. pour TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/04/2019 à 15:23

Depuis le 9 février, The Voice a réinvesti les samedis soirs de TF1. Le télé-crochet de Nikos Aliagas a fait le plein de nouveautés puisque trois nouveaux coachs ont rejoint Mika. Jenifer a retrouvé son fauteuil rouge pendant que Soprano et Julien Clerc ont fait des débuts remarqués.

En forte baise sur un an

Côté audiences, The Voice 2019 a accusé une baisse sur un an. En moyenne, ses auditions à l’aveugle ont rassemblé 5.04 millions de téléspectateurs, soit 26.4% de l’ensemble du public, jusqu’au samedi 30 mars. Diffusée entre les samedis 27 janvier et 10 mars, la phase des sélections avait conquis 6.05 millions de Français, soit 29.6% du public âgé de quatre ans et plus, en 2018. Bien qu’elle est restée puissante sur les cibles commerciales clefs de TF1, l’émission a perdu 1 million de fidèles et 3.2 points d’audience. Pour redynamiser son divertissement, la chaîne privée a lancé une nouvelle étape le samedi 6 avril.

Une érosion d’audience accentuée

De création française, les K.O. ont offert à chaque coach la possibilité de parfaire son équipe à l’approche des battles. Ainsi, tous les membres des équipes de Jenifer, Mika, Soprano et Julien Clerc se sont vus proposer de défendre leur place dans la compétition. A l’issue de chaque prestation, le coach a le choix entre qualifier son talent pour les battles, l’envoyer en « zone rouge » - permettant ainsi à ses concurrents de pouvoir lui voler le candidat -, ou de l’éliminer. Les deux premiers épisodes des K.O. ont rassemblé une moyenne de 4.43 millions de téléspectateurs, soit 23.6% du public, entre les samedis 6 et 13 avril. Bien qu’elle a permis à TF1 de se positionner en tête des audiences, la nouvelle étape de The Voice s’est avérée nettement moins fédératrice que l’audition finale. En 2018, celle-ci avait conquis une moyenne de 5.09 millions de Français, soit 26.4% du public, entre les samedis 17 et 24 mars.