Toutelatele

Thierry Ardisson fête ses 10 ans sur Canal + en prime time

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 28/03/2015 à 17:20

A l’issue de la saison 2005/2006, Patrick de Carolis, alors président de France Télévisions, demandait à Thierry Ardisson d’abandonner son émission 93, Faubourg St Honoré sur Paris Première afin de respecter sa clause d’exclusivité sur le service public. Dans le cas contraire, Tout le monde en parle, son talk show du samedi soir, passerait à la trappe.

Fin mai 2006, le quotidien Libération dévoilait la lettre de Thierry Ardisson à l’attention de Patrick de Carolis, où l’animateur lui annonçait qu’il ne lâcherait pas son autre programme. « Cher Patrick, je t’ai téléphoné un dimanche matin, il y a quinze jours, et je t’ai laissé un message. Je te proposais de nous rencontrer pour discuter une sorte de « paix des braves » destinée à sauver l’avenir de Tout le monde en parle. Tu ne m’as pas rappelé. (...) Le problème, c’est que ni toi ni France 2 ne m’avez averti oralement ou par écrit de ce que tu considérais désormais Paris Première comme une chaîne « généraliste hertzienne ». (...) Bref, le problème, c’est que tu changes la règle au milieu du match. » expliquait-il, en référence au terme de la clause d’exclusivité, qui ne s’appliquait qu’à ce type de chaînes.

« Ta première grande décision de président du service public aura donc été de supprimer Tout le monde en parle. Bravo. C’est pourtant l’émission qui incarne, me semble-t-il, le mieux la ligne éditoriale que tu as fixée lors de ton élection : « rendre l’intelligence intelligible ». Tout le monde en parle, l’émission qui vend le plus de livres en France est aussi un succès populaire. Tout le monde en parle, l’émission qui programme Sirin Ebadi, Elie Wiesel ou Philippe de Gaulle le samedi soir face à quatre séries américaines bien trash sur TF1 termine en effet une saison exceptionnelle à 27 % de parts de marché, soit 8 points de plus que la moyenne de la chaîne. C’est un miracle que tu fusilles  » poursuivait-il.

Quelques semaines plus tard, la fin de Tout le monde en parle était entérinée et Thierry Ardisson annonçait son départ pour le groupe Canal +. A l’automne 2006, débutait ainsi sa nouvelle émission d’accueil, Salut les Terriens, programmé chaque samedi en access. Depuis, celle-ci n’a cessé de voir ses audiences progresser, saison après saison.

A l’approche des 10 ans de Thierry Ardisson sur sa chaîne, Canal + a indiqué travailler sur un grand prime time dédié à l’animateur, prévu pour le mois de juin prochain. « 10 ans sur Canal, ça méritait bien un prime événement ! RDV en juin pour l’anniversaire de T.Ardisson sur notre chaîne » a-t-on pu lire sur le compte Twitter officiel de la chaîne cryptée.

A noter que Thierry Ardisson a déjà bénéficié d’une soirée spéciale sur le groupe. En mars 2014, Touche pas à mon Ardisson était programmé sur D8. Le divertissement ne dépassait pas la barre du million avec 946 000 téléspectateurs, soit 4.4% de part de marché.