Toutelatele

Thierry Godard, d’Un Village français à l’affaire Viguier

Claire Varin
Publié le 09/03/2012 à 15:49

Jean-Xavier de Lestrade (Un coupable idéal, Soupçons) a réalisé et produit, via sa société Maha Productions, un téléfilm inspiré de l’affaire Viguier. Déjà récompensée d’un prix du meilleur scénario au FIPA 2012, La Disparition sera prochainement diffusée sur France 2.

La fiction relate l’histoire de Bruno, un restaurateur, marié avec deux jeunes enfants. Un matin, son épouse, avec qui il a des relations conflictuelles, disparaît mystérieusement. L’homme ne veut pas déclarer sa disparition à la police, car il pense qu’elle va bientôt revenir. Mais Franck, l’amant de sa femme est persuadé que c’est Bruno qui l’a tuée. Il le dénonce à la police...

Le réalisateur oscarisé a choisi Thierry Godard (Un village français, Engrenages) pour interpréter Jacques Viguier (renommé Bruno), un professeur de droit accusé d’avoir tué sa femme. A l’écran, on retrouve également Géraldine Paihlas, Yannick Choirat et Alix Poisson.

« Je suis fan de Stair Case (Soupçons) et d’Un coupable idéal » a confié l’acteur à Toutelatélé. Heureux d’avoir pu jouer sous la direction de quelqu’un dont il admire profondément le travail, Thierry Godard a également été passionné par le mutisme de son personnage. Le comédien a expliqué que Jean-Xavier de Lestrade avait un fascination pour « ces personnages qui ne font rien pour se défendre », la question de la culpabilité n’apparaît alors que secondaire. Dans un soucis de maintenir l’ambiguïté, « on faisait une prise coupable, une autre pas coupable et après il avait le choix au montage. »

A noter que Jean-Xavier de Lestrade prépare une suite à la série documentaire Soupçons. Michael Peterson, condamné pour le meurtre de son épouse, ayant été libéré, suite au discrédit d’un expert, qui avait témoigné à charge durant le procès.

La saison 4 inédite d’Un Village français sera diffusée sur France 3 à partir du mardi 27 mars.