dimanche 11 août 2019 à 14:11 par

Thomas Pernette (BFM TV) : « Monuments, les passages secrets est une parenthèse enchantée pour les téléspectateurs »

Depuis le lundi 5 août 2019, Thomas Pernette présente la chronique d’été Monuments, les passages secrets. Le journaliste est revenu sur l’objectif de cette nouvelle émission ponctuelle. En dehors de sa carrière télévisuelle, Thomas Pernette est membre de la rédaction du magazine Point de vue. Au cours de la saison 2018/2019, il sera en charge de projets en lien avec la culture et le patrimoine.

Thomas Pernette (BFM TV) : « Monuments, les passages secrets est une parenthèse enchantée pour les téléspectateurs »
©Capture BFM TV 

Andy Andrian : D’où est venue l’idée de créer une émission consacrée aux endroits secrets des monuments français ?

Thomas Pernette : En réalité, on ne traite pas toujours de lieux secrets. Le but est de profiter de l’été, une période où les téléspectateurs ont envie de voir des chroniques différentes et sont à la recherche de nouvelles idées de sortie. On a souhaité montrer des monuments un peu plus confidentiels, et ce, de manière différente. Par exemple, en allant dans des endroits inaccessibles au public comme le dôme des Invalides. Le concept est de découvrir ou redécouvrir des trésors du patrimoine français différemment ou par des chemins décalés.

Quels lieux avez-vous visités afin de concevoir ce nouveau programme ?

Au total, on a fait dix chroniques. Par exemple, on est allés au château de Pierrefonds dans une forteresse médiévale construite au XIXe siècle. Aussi, on a vu le château de Maintenon, un bijou incroyable où il possible de trouver un aqueduc immense non terminé. Ce dernier devait emmener les eaux de l’Eure à 150 kilomètres de là. Globalement, on a essayé d’explorer la grande et la petite histoire. Au domaine de Chantilly, les conservateurs nous ont montré les collections du Duc d’Aumale.

Sur quels critères se base la sélection des monuments présentés dans l’émission ?

L’objectif n’était pas de traiter des grands monuments tels que la tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe. On a voulu mettre en avant les domaines se situant dans les 100 kilomètres autour de Paris. Bien évidemment, j’aimerais traiter de la région Sud, de la Normandie ou de l’Auvergne. Là on est resté proche de Paris. Ce qui nous a plu est le caractère insolite des lieux.

« Ce qui nous a plu est le caractère insolite des lieux »

Comment opérez-vous le tri de l’information ?

J’ai tenu à échanger avec un conservateur. A chaque chronique, on est accompagné d’un guide, il peut s’agir d’un médiateur culturel, d’un administrateur ou même du président du château comme ça était le cas à Fontainebleau. Le but de ces dialogues était de construire ensemble un reportage, puis d’en dégager un angle insolite, amusant et ludique. Il fallait donner envie aux téléspectateurs de visiter ce lieu.

Ressentez-vous une part de frustration concernant la durée courte de ce format ?

Forcément il y a de la frustration. On a toujours envie de faire des plus longs formats surtout qu’il s’agit de ma passion. Mais l’avantage est que cela nous permet d’être le plus percutant possible avec quelque chose de méconnu.

Quelle importance accordez-vous aux monuments et au patrimoine français en général ?

Quand je découvre un château ou un monument, j’ai l’impression de remonter le temps. Beaucoup de personnes attribuent un aspect rébarbatif à l’histoire. En fait, lorsque vous visitez un lieu avec un guide passionné, vous vous émerveillez. Je prends beaucoup de plaisir à faire cette chronique.

Monuments - Les passages secrets fait partie de la grille d’été de BFMTV. Est-il de possible de retrouver cette émission au cours de la saison 2019/2020 ?

Honnêtement, non. Ça reste une série d’été, c’est une sorte de parenthèse enchantée pour les téléspectateurs.



  A LIRE AUSSI  
¤ BFM TV : Thomas Misrachi, Mélanie Bontems, Quentin Baulier... à la rencontre des Français des « territoires oubliés »

¤ Emmanuel Macron : sa réponse aux gilets jaunes suivie par 1.5 million de Français sur BFM TV


BFM TV   DOCUMENTAIRE  




Monuments, les passages secrets, tous les jours en multidiffusion sur BFM TV






LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (dimanche 17 novembre 2019) : Albanie / France triomphe sur TF1, Capital se défend au mieux sur M6, Braquage à l’italienne fait le plein sur 6ter

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (dimanche 17 novembre 2019) : 66 minutes bat un record avec le Made in France sur M6, Christian Quesada boudé sur C8...


INTERVIEW


Stéphanie Guérin (productrice de Ça commence aujourd’hui) : « Avec Faustine Bollaert, nous travaillons à l’instinct car nous avons le goût des autres »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019