Toutelatele

TMC mise sur les divertissements avec des stars de TF1

Emilie Lopez
Publié le 08/09/2008 à 12:52 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:20

L’an dernier, à la même période, Fabrice Bailly, alors Directeur Général, affirmait, non sans une certaine fierté, que « TMC est la première chaîne de l’offre dite de complément à dépasser le cap symbolique du 1% de part d’audience ». Douze mois, et un nouveau DG plus tard, vient le tour de Caroline Got, sa remplaçante, de bomber le torse : « Nous sommes la seule chaîne à avoir passé le cap des 2% d’audience nationale ! » Un score honorable, permettant à TMC de devenir la « 7e chaîne nationale » sur l’année. Mieux, pour le mois d’août, elle s’empare de la 5e place, ex-aequo avec Gulli et devant Canal+ et Arte ! « Leader absolu de la TNT », TMC entend bien conserver son statut. Pour atteindre cet objectif, la chaine monégasque met une nouvelle fois le paquet, avec « plus d’une dizaine de nouveautés » rythmées par des animateurs aimés du grand public.

Ainsi, le temps d’une évènementielle, Jean-Pierre Foucault grossira les rangs de TMC. Avec J’ai mon mot à dire, le Marseillais décide de « considérer nos enfants comme des adultes, et leur donner la parole ». Sur des sujets divers et variés (actualité, famille, école, amour), les bambins, âgés de 8 à 12 ans, joueront les apprentis journalistes, sous la coupe de l’animateur de TF1. Un nouveau magazine considéré comme un « élixir de jouvence » pour l’un des plus anciens présentateurs de la Une... Sa collègue de la chaîne privée, Laurence Boccolini, s’offre, elle, l’effet inverse, avec Fan des années 90. Dans cette émission hebdomadaire, l’animatrice, que l’on aimait détester, revient sur cette décennie pas si lointaine, en passant en revue les diverses inventions et autres phénomènes de mode de cette époque : du bi bop au pin’s parlant, en passant par la folie Visiteurs ou Inconnus, rien ne sera épargné !

Autre nouveauté, à découvrir dès le samedi 27 septembre à 20h45 : Incroyable mais vrai, le mag’. A ses commandes, l’animatrice préférée des chaînes de la TNT, Sandra Lou, accompagnée de l’humoriste Denis Maréchal. Pendant 45 minutes, les deux comparses donneront « une seconde vie à l’un des divertissements les plus populaires de la télévision ». Un concept particulièrement apprécié sur TMC, puisque Jean-Michel Zecca et Agathe Lecaron (tous deux venus de Belgique) auront, de leur côté, la lourde tâche de proposer Le meilleur de Surprise sur prise, le temps de deux émissions spéciales début novembre. Cette dernière, vue par la chaîne comme une « Nouvelle Virginie Efira », aura également le privilège de prendre les commandes de la nouvelle production de Benjamin Castaldi : La dernière chance. Grâce à cette émission de « coaching sentimental », trois couples tenteront de « raviver la flamme qui les a animés pendant des années », en partant une semaine dans un cadre paradisiaque. Au terme de ce voyage, les deux amoureux devront prendre une décision : « Continuer leur vie ensemble ou se séparer ».


Si cette production Castaldi, croisement entre Au cœur du couple et L’île de la tentation, plaira sans doute aux fameuses ménagères, Christophe Dechavanne, pour sa part, vise plutôt les jeunes. Et ce, en adaptant, via Coyote, l’incontournable Kiff ma mère de MTV, devenu Moi, ma mère et lui. Le principe est simple : afin de trouver l’âme sœur, un jeune homme rencontre non pas trois jeunes femmes, mais leurs mamans ! Au terme de divers rendez-vous, le prétendant devra faire un choix, sans avoir vu sa future conquête. De quoi risquer quelques grands moments de solitude... Notons également, au rang des docus-réalité, le retour de Hell’s Kitchen (saison 2 inédite) et des Maçons du cœur.

Si côté divertissements, TMC a fait le plein, les « sérivores » ne seront pas en reste. Outre les retours des incontournables New York Police Judiciaire, Les dessous de Palm Beach ou Agence Matrix, trois nouvelles séries font leur entrée sur la grille. Saving Grace, ou la tentative de rédemption d’une flic alcoolique et autodestructrice, interprétée par Holly Hunter ; American Wives, nouvelle création de Mark Gordon (Grey’s Anatomy et Esprits Criminels), suivant le quotidien de femmes de soldats attendant le retour de leurs hommes sur une base militaire ; ainsi que Mon oncle Charlie, multirécompensée et déjà culte, dont le rôle principal est incarné par Charlie Sheen, acteur le mieux payé de la télévision...

Enfin, pas peu fière d’annoncer la diffusion de « plus de 200 films par an », TMC s’offre cette année quelques inédits, notamment de nombreux Disney : les deuxièmes opus de Lilo et Stitch, Le bossu de Notre-Dame ou encore Tarzan, ainsi que Dinosaure et autre Atlantide, l’empire perdu. Les ados, eux, se gausseront devant 40 ans toujours puceau ou Le fils du Mask. Quant aux adultes, ils redécouvriront les trilogies Crocodile Dundee et Y a-t-il un flic.... De quoi réitérer le « record absolu de la TNT, avec trois soirées à plus d’un million de téléspectateurs » ?

Programmation éclectique, visages appréciés, concepts ayant déjà fait leurs preuves outre-Atlantique... L’objectif de cette nouvelle grille est clair : séduire toute la famille. Et ce, pour permettre à TMC, persuadée de conserver son rang, de devenir la seule 5e chaîne nationale. Il faudra, pour cela, distancer Gulli, avec laquelle elle partage la 1ere position sur la TNT au mois d’août. Un challenge loin d’être impossible pour TMC...