jeudi 10 mars 2016 à 17:54 par

TMC : un mercredi cauchemardesque plombé par Gotham

TMC : un mercredi cauchemardesque plombé par Gotham
©Capture TMC 

Ce mercredi 9 mars aura été une journée noire pour le canal 10 de la TNT. En effet, TMC a dû se contenter de 1.8% de part d’audience sur l’ensemble de sa journée. Une contre-performance - sa plus faible de l’année- qui la place au même niveau que Gulli et à 0.3 point seulement de chaines comme HD1 ou RMC Découverte. NRJ12 et France 4 en profitent alors pour lui damer le pion.

Gotham en pleine déroute

Le principal responsable de cette érosion de 0.6 point par rapport à la veille ou de 0.1 point par rapport au mercredi précédent, déjà peu glorieux, est Gotham.

415 000 Français en moyenne ont suivi les deux inédits de la série avec Benjamin McKenzie et Julian Sands, soit 1.7% de part de marché. Juste après, les quatre rediffusions ont plombé la seconde partie de soirée de la chaîne en attirant 108 000 amateurs, soit 1.8% du public. Ainsi, pendant cinq heures d’antenne, TMC a dû se contenter de 1.7% des téléspectateurs disponibles.

De plus, la chaine s‘est avérée moins puissante en fin de journée avec Las Vegas et Alerte Cobra, étant attaquée de plein fouet par -entre autres- sa petite sœur, NT1, qui a le vent en poupe avec Grey’s anatomy. Un épisode de la série hospitalière en a ainsi profité pour conquérir 400 000 amateurs.

90’enquêtes moins puissant que New York, section criminelle

En après-midi, le constat est le même. Le mercredi, TMC abandonne sa série policière, New York, section criminelle au profit de rediffusions de 90’enquêtes. Et la chaîne s’en retrouve moins performante. 213 000 personnes en moyenne ont accepté de suivre les reportages menés par Carole Rousseau, soit 2.4% du public présent devant son petit écran entre 13h35 et 17h15. Un score inférieur à la veille où la série de Dick Wolf avait su atteindre 3.2% de part d’audience dans cette case horaire.

Une matinée permettant d’éviter le pire

Pour cette journée, TMC doit principalement son salut à sa fiction de matinée, Astéroïd impact. Chaque jour à 10 heures, la chaîne règne en maître sur la TNT en attirant jusqu’à plus de 7% du public (comme la veille). Ce matin du 9 mars, le téléfilm catastrophe a tenu en haleine 5.2% des téléspectateurs. Accessoirement, Alerte Cobra a pu compter sur ses fans à la mi-journée (2.6%) tout comme les rediffusions nocturnes des Filles d’à côté (3.2%).

Dans la majorité des cas, le mercredi reste la journée la moins puissante de TMC. Et à l’instar de Gotham, la courbe est descendante ce jour-là depuis le 17 février dernier, passant de 2.3 à 1.8. Pourtant, la chaîne du groupe TF1 est capable d’attirer un large public. Pour exemple, dimanche 6 mars, elle se hissait en tête sur la TNT avec 3.9% de part d’audience sur la journée, se plaçant ainsi cinquième chaîne nationale.



  A LIRE AUSSI  
¤ Marvel : les agents du Shield / Gotham : Skye au plus mal, Gordon « mort de peur »

¤ Gotham / Marvel : James Gordon s’effondre, les agents du Shield exultent


AUDIENCES TV   TMC   GOTHAM  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (samedi 16 novembre 2019) : Échappées belles cartonne, Commissaire Magellan leader, Sophie Davant résiste bien à DALS

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (samedi 16 novembre 2019) : N’oubliez pas les paroles creuse l’écart, 50 mn Inside sur une pente raide, C l’hebdo et La Grande Darka se portent bien


INTERVIEW


Caroline Riou (Laetitia Belesta dans Plus belle la vie) : « Le départ de Laurent Orry m’a fait mal... c’était bouleversant »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019