Toutelatele

TNT : LCP mise sur David Pujadas, Public Sénat sur Pierre Sled

Alexandre Raveleau
Publié le 18/03/2005 à 00:48

Le canal 13 sera celui de la politique sur la TNT. Les deux chaînes LCP - Assemblée Nationale et Public Sénat poursuivent ainsi leur partage de fréquence dans un climat clément. Entre directs et nouveautés, la chaîne des députés accueillera David Pujadas dès la mi-avril. Pierre Sled poursuit, quant à lui, son Bouge la France dans une nouvelle version quotidienne sur Public Sénat.

« Nous n’entendons pas rester dans l’ombre des grandes chaînes ». L’ambition de Richard Michel, PDG de la chaîne de l’Assemblée Nationale, est claire : « Les seuls journaux télévisés actuels ne suffisent pas à comprendre l’actualité parlementaire ». Pour combler ce vide « apparent », LCP met l’accent depuis cinq ans sur les travaux, commissions et missions de l’Assemblée en direct. Le JP - Journal Parlementaire - occupe lui la case de 19h30/20h30. Depuis septembre dernier, ce rendez-vous, animé par Emilie Aubry et Arnaud Ardoin, joue la carte du temps. De l’info et du débat au quotidien, « un petit exploit chaque soir ».

Deux nouveautés de taille apparaîtront courant avril. Le Contrat d’abord, un mercredi par mois à 20h30, animé par David Pujadas. Accompagné de Fadela Amara et Denis Tillinac, le présentateur du 20 heures de France 2 confrontera un politique de premier plan au parler vrai. Face aux deux « guetteurs-dynamiteurs », l’invité n’aura plus droit à la langue de bois. Thierry Breton devrait être le premier sur la liste des interrogés.

Au rayon du neuf également, Entre les lignes décryptera l’actualité avec trois spécialistes de la question. Nicolas Domenach (Marianne), François Dufay (le Point) et Frédéric Dupont (LCP) s’attarderont ainsi pendant 26 minutes sur les rouages du pouvoir chaque semaine.

« Nous partons à la conquête du public avec une certaine émotion ». Jean-Pierre Elkabbach ne cache pas sa fierté. Pour faire face à la « gourmandise civique » des téléspectateurs, Public Sénat promet aussi son lot de directs et de travaux sénatoriaux.

Entouré de toute « la génération Public Sénat », Pierre Sled prend en charge deux émissions sur cette grille. Bouge la France passe en quotidienne, du lundi au jeudi, en seconde partie de soirée, alors que Elle et nous reste un mardi par mois à 18h30. Dans un autre domaine, un Monde de bulles occupera deux fois par mois la case du lundi à 18h30 avec son panorama du monde de la bande dessinée. Une surprise animée par Jean-Philippe Lefèvre et Cyril Zhâ.

Le 31 mars au soir, les deux chaînes vont s’allier pour offrir une soirée spéciale aux téléspectateurs. A 19 heures, députés, Sénateurs et journalistes presseront ensemble le bouton de la TNT. L’ère numérique commence. Jean-Pierre Elkabbach de conclure : « Ou nous perdrons ou nous gagnerons tous ensemble ! »