Toutelatele

TO3 : des programmes jeunesse gagnants

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/07/2002 à 00:00 Mis à jour le 03/11/2009 à 17:15

Aujourd’hui 1 juillet, le début des vacances rime avec la multiplication des programmes jeunesse sur les différentes grilles de programmes des chaînes de télévision.

Mais il est désormais bien loin le temps où ces programmes étaient ominprésents aussi bien le matin que l’après-midi. Depuis quelques années déjà, pendant les vacances scolaires, les chaînes sont unanimes et limitent les émissions pour la jeunesse en matinée. La principale raison est l’émergence des chaînes, au fil du temps, des chaînes du câble et du satellite destinées aux plus jeunes. Du reste, ces derniers les plébiscitent ce qui contraint les différentes chaînes hertziennes à se renouveler ou à évincer ces programmes.

France 3 a opté pour le changement au cours du premier semestre en mettant au placard les Minikeums au profit de TO3. Décision risquée eu égard aux bonnes audiences des Minikeums mais décision gagnante puisque désormais la chaîne attire autant les 4-10 ans que les 11-14 ans avec une part de marché moyenne sur l’ensemble des cibles de 18.3%.

Consacrant 17,6% du temps de son antenne aux programmes pour la jeunesse, la chaîne publique a décidé de poursuivre dans ce sens en proposant des nouveautés dès la rentrée de septembre : Kaput et Zösky, les zigouilleurs de l’infini, Les chevaliers de l’Outre-Monde et des inédits des Razmoket, des Aventures du Marsupilami ou encore Cédric en décembre.

La case dédiée aux Aventures de Lcuky Luke le dimanche à 20h20 demeurera à la rentrée avec des inédits des aventures du Cow Boy solitaire.

Enfin, France 3 a décidé de supprimer son magazine quotidien déstiné aux enfants, A toi l’actua, créé il y a deux ans. L’émission qui obtenait une moyenne de 14% de part de marché, reviendra cependant sous une forme différente et son animation devrait en être confier à François Pécheux (ex-animateur de C’est ouvert le samedi sur Canal+).