Toutelatele

Tohu-Bohu à Canal +

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/02/2003 à 00:03 Mis à jour le 07/02/2003 à 00:20

Si le week-end a été mouvementé à Canal + avec le départ de Xavier Couture, il semble que les remous ne font que commencer pour la chaîne cryptée. Et tout ceci alors que rien n’ait encore été rendu officiel.

L’ex-Président du directoire du Groupe Canal+, Xavier Couture, négocie toujours ses indemnités de départ. Avec ce licenciement, ce sont des millions d’euros (3 millions selon des sources convergentes) que va devoir verser le groupe à l’ex-directeur d’antenne de TF1.

Et c’est Bertrand Méheut qui remplacera Xavier Couture à la tête de Canal +. Ainsi, celui qu’on surnomme déjà le « pesticide » ou le « nettoyeur », devrait être entouré d’un nouveau venu directement de TF1 : Guillaume de Vergès. Ce dernier directeur général adjoint chargé des programmes de TF1 a donné sa démission mardi, selon l’AFP, après 15 ans passés au sein de la chaîne.

Une démission très mal vue du côté de TF1. Après son directeur d’antenne (Xavier Couture), la chaîne voit son directeur des programmes partir. Etienne Mougeotte, vice-Président Directeur général chargé de l’antenne de la chaîne, a donc d’ores et déjà procédé à la réorganisation de son pôle antenne en mettant en place un comité de 10 personnes comprenant l’ensemble des directeurs des différentes unités de TF1 (information, divertissements, télé réalité, jeunesse, fiction...)

A Canal +, l’inquiétude est donc de mise face à ces incertitudes. Dominique Farrugia est aussi donné partant au cours des prochains jours. On lui reproche les échecs des émissions en clair. De Beigbeder à Maurad, l’audience n’a pas suivi ne dépassant guère les 300 000 fidèles et les 2% de part de marché en plein access prime time. Bilan peu satisfaisant aussi pour l’émission 60 jours, 60 nuits qui réunit en moyenne 750 000 fidèles à 20h10 (3% de part de marché). Difficulté aussi pour En aparté le samedi à 19h30 qui a du mal à dépasser les 600 000 téléspectateurs (moins de 4% de part de marché), Essaye encore, le jeu de call tv qui est suivi par quelques 50 000 personnes et le 12:30 qui est à la traîne.

Quelques points positifs cependant, en plus des programmes cryptés qui fonctionnent bien : l’émission 22 minutes chrono de Jonathan Lambert qui rassemble environ 600 000 fidèles le samedi à 14h00, le Journal des bonnes nouvelles qui progresse de jour en jour, Les Guignols de l’info qui se maintiennent à près de 3 millions de fidèles et Ca cartoon qui frôle des records le dimanche avec parfois près de 2 millions de téléspectateurs le dimanche à 19h30.

Canal + n’est donc pas au bout de ses peines et les jours à venir s’annoncent décisifs pour l’avenir de la chaîne et la nouvelle orientation qu’on va lui donner...