Toutelatele

Tokyo Reverse : le lancement raté de la nouvelle France 4

Alexandre Raveleau
Publié le 01/04/2014 à 09:51

Ce lundi 31 mars marquait une étape importante pour France 4. La chaîne publique proposait sa nouvelle grille de journée dédiée à la jeunesse. En soirée, elle testait le format inédit en France de la « slow tv », avec Tokyo Reverse, au lendemain de son carton d’audience avec Iron man 2.

Au final, les audiences transmises par l’institut Médiamétrie indiquent que le programme n’a attiré que 29 000 curieux entre 20h45 et 3 heures du matin, avec 0.2% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Pour mémoire, l’expérience durant jusqu’au bout de la nuit. Entre 20h45 et 22h30, soit le prime time, Tokyo Reverse a convaincu seulement 54 000 Français.

À noter que plus largement, les programmes jeunesse de la journée n’ont pas trouvé leur public. Si la matinée a pu conserver une poignée de fidèles, les dessins animés de l’après-midi (Les Lapins crétins, Angelo la débrouille, Yakari…) n’ont pas dépassé les 1% de part d’audience.

Sur l’ensemble de sa journée, France 4 n’a affiché que 0.5% de part de marché sur les 4 ans et plus, soit un score inférieur à la plupart des chaînes de la TNT HD.