L'ENCYCLOPEDIE DES DESSINS ANIMES
TOM SAWYER
©Nippon Animation  
TOM SAWYER

1 saison - 49 épisodes - arrêté en 1980
1e diffusion : Lundi 13 décembre 1982 sur Antenne 2
Emission : Récré A2

Créateur : Hiroshi Saitô d’après Mark Twain
Personnages principaux : Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Becky, Tante Polly et Joe l’Indien...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

« Tom Sawyer, c’est l’Amérique - Le symbole de la liberté - Il est né sur les bords du fleuve Mississipi - Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami »... Ces paroles, telle la madeleine de Proust, ne vont pas sans rappeler le goût de l’enfance, des cours de récré et des goûters pris en compagnie du petit garnement, né sur les bords du fleuve Mississipi. Embarcation pour un voyage spatio-temporel vers « le petit monde de Tom Sawyer... »

Comprenant 49 épisodes, l’histoire de Tom Sawyer se déroule sur une période relativement courte, puisqu’elle commence en début d’année scolaire pour se terminer pendant les vacances d’été. Véritable enchantement pour les enfants, tous les ingrédients du dessin animé sont porteurs d’un univers imaginaire, proche de leurs aspirations. Ainsi, chaque héros incarne des codes bien déterminés. A commencer par Tom Sawyer, ce jeune orphelin, emblème de l’insouciance, réfutant toute forme d’autorité, est le narrateur de l’histoire. Charismatique mais également cancre, il est adepte de l’école buissonnière et préfère, de loin, partir pieds nus, pour des aventures toujours renouvelées, aux côtés de son meilleur ami Huckleberry Finn. Ce dernier est l’incarnation de la liberté et ne supporte pas qu’elle soit menacée. Ayant perdu sa mère très jeune, il a été délaissé par un père alcoolique qui ne s’est jamais remis du décès de sa femme. C’est donc, perché dans une cabane, en plein cœur de la nature, que le jeune garçon coule des jours paisibles, loin de toute contrainte sociale.

Les personnages :

Rebecca Tatcher, dit Becky est aux antipodes d’Huckleberry Finn. Issue d’une famille bourgeoise, son père est juge de la ville, elle est toujours tirée à quatre épingles, et soigneusement coiffée de deux petites nattes. Néanmoins, elle trouve en la personne de Tom Sawyer, un ami sincère, voire un amoureux potentiel, qu’elle ne manquera pas de suivre dans de nombreuses péripéties.

Sid Sawyer, le frère de Tom est l’antonyme de son aîné. Arborant des lunettes qui lui couvrent la moitié du visage, coiffé d’une raie au milieu et engoncé dans un costume de parfait petit écolier, il est la voie de la sagesse. Véritable intello, il met un point d’honneur à rester dans le rang, sans jamais faillir aux responsabilités qui lui incombent. Il n’en reste pas moins attachant car sous ses allures de garçon bien sous tous rapports, il est en admiration devant son grand frère, jamais à court d’anecdotes aussi merveilleuses que loufoques.

Tante Polly est la mère de substitution des Sawyer, c’est la figure de l’autorité. A la mort de sa sœur, elle a pris les deux enfants sous son aile et malgré son attitude froide et sévère vis-à-vis de Tom, qui lui en fait voir de toutes les couleurs, elle nourrit un amour incontestable pour ses neveux.

Mary, fille de Tante Polly, est la gentillesse incarnée. Son dévouement à toute épreuve est mis en relief, notamment, par la vocation d’infirmière qu’elle se découvre au fil des épisodes.

Jim, l’esclave de la famille, endosse un rôle de grand frère serviable pour les Sawyer. Tom le considérant comme un membre à part entière de la famille, ne fait pas le distinguo, quant à son statut d’esclave noir, et n’hésite pas à braver les interdits sociaux de l’époque pour l’aider dans les moments critiques.

Ben Rogers est l’ami enrobé et peureux de Tom Sawyer. Gâté par ses parents, il est un peu la tête de turc de l’école et n’ose pas bouleverser l’ordre établi. C’est évidemment sans compter sur le dynamisme de son ami qui, bien souvent, le pousse dans ses retranchements.

Jeff Thatcher, quant à lui, est la personnification de la sournoiserie. Cousin de Becky, il garde Tom Sawyer dans sa ligne de mire et n’hésite pas à utiliser de fins stratèges pour le discréditer auprès des autres.

Joe l’Indien, est LE méchant, car il en faut bien un dans toute histoire pour enfants. Chacune de ses apparitions est dramatisée par une musique menaçante, une image sombre, et des gros plans de son regard perçant, souligné par la visière de son chapeau. De nombreuses rumeurs courent sur son compte, il est craint par tout le village. Ses attitudes violentes et malhonnêtes ne font que contribuer au caractère diabolique qui émane de son personnage.

Anecdotes

- L’histoire de Mark Twain a su traverser les époques et parler à de multiples générations d’enfants, sans jamais s’affadir. La raison de cette longévité réside peut-être en la construction manichéenne de l’histoire, mais également dans l’esprit anticonformiste, et rêveur de Tom Sawyer qui a lui seul est l’allégorie de cette première partie de la vie, où l’on s’octroie encore le droit de croire que l’Amérique est « le symbole de la liberté. »

- Tout droit sorti de l’imagination de Samuel Langhorne Clemens dit Mark Twain, entre 1876 et 1884, Tom Sawyer est avant tout une œuvre écrite, alors considérée pour un public adolescent, contrairement aux intentions premières de l’auteur qui destinait son œuvre aux adultes. C’est finalement, en publiant Les aventures d’Huckleberry Finn, célèbre acolyte de Tom que son créateur trouve une reconnaissance auprès d’un lectorat plus mûr.

- La trame de l’histoire basée sur les frasques d’un jeune orphelin, allergique à l’école et avide d’aventures, n’aura pas échappé aux producteurs japonais qui, dès 1980, en font une adaptation d’animation. C’est donc en décembre 1982 que la joyeuse troupe américaine débarque sur les écrans de Récré A2, présentée par Dorothée.

Actualité

Nippon Animation Nippon Animation Nippon Animation Nippon Animation Nippon Animation Nippon Animation Nippon Animation Nippon Animation Nippon Animation Nippon Animation





Share


 DESSINS ANIMES
LES DERNIERS DESSINS ANIMES
Les Tribulations du Cabotin
Tom and Jerry Tales
Rexie
Les Supers Nanas
Le Plein de Super
LE TOP 5 DES DESSINS ANIMES
Tom Sawyer
Candy
Les Razmoket
Les Pierrafeu
Marsupilami (2000)
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
M
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017