Toutelatele

Tomboy et théorie des genres : les intégristes ont voulu interdire la diffusion sur Arte

Claire Varin
Publié le 19/02/2014 à 19:19

Ce mercredi 19 février, à 20h50, Arte diffuse Tomboy, le second long métrage de la réalisatrice et scénariste Céline Sciamma, produit par Hold Up Films & Productions. Après Naissance des pieuvres, qui s’attachait aux émois de l’adolescence, elle signe ici une chronique sur l’enfance, saluée par la critique.

Durant les vacances d’été, Laure (Zoé Héran), 10 ans, emménage dans un nouvel appartement avec ses parents (joués par Mathieu Demy et Sophie Cattani) et sa petite soeur (Malonn Lévana). L’enfant cherche à s’intégrer auprès de ses nouveaux camarades. La jeune Lisa (Jeanne Disson) la prend pour un garçon. Sans la contredire, Laure dit s’appeler Mickaël...

Lors de la sortie du film en 2011, Céline Sciamma déclarait « Une petite fille se fait passer pour un garçon et va au bout du jeu [...] On est dans l’enfance, donc dans le déguisement, et pas dans le travestissement ». Le film offre au spectateur un questionnement sur le genre, mais surtout une réflexion sur l’enfance. Néanmoins, la réalisatrice affirme qu’il n’y a pas de psychologie, mais de l’action.

« C’est du cinéma, donc pour moi, c’est de l’action... C’est de l’action toujours. Il n’y a pas les films d’action avec des hélicoptères et puis les films où l’on réfléchit [...] Le personnage ne réfléchit pas à ce qui lui arrive et on ne réfléchit pas à ce qui lui arrive, on le vit. C’est vraiment un trajet. Il y a un mensonge qui amène des conséquences. On est exactement dans une même dynamique qu’un flic infiltré dans la mafia. »

À l’instar du livre jeunesse « Tous à poil », Tomboy a été placé au cœur de la polémique sur la « théorie » du genre créée par certains opposants au gouvernement (et à l’ABCD de l’égalité filles-garçons). Depuis la rentrée 2012, le film est inscrit dans le dispositif « École et cinéma », soutenu par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, permettant une initiation au cinéma pour les élèves. Jugé « militant », Tomboy fait l’objet d’une pétition - initiée par Citizengo, groupe basé à Madrid, opposé à l’avortement, au mariage des homosexuels et aux « théories du genre » (Le Monde) - contre sa projection dans le milieu scolaire, depuis la fin de l’année 2013.

De leurs côtés, les intégristes de Civitas ont appelé à « harceler Arte » par téléphone et mail pour empêcher la diffusion de Tomboy en déclarant que le film, co-produit par la chaîne franco-allemande est « une propagande » et qu’il « ne répond pas à la mission d’Arte qui est de ’concevoir, réaliser et diffuser des émissions de télévision ayant un caractère culturel’. »