Toutelatele

Toowam met au placard France Truc

Christofer Cappellano
Publié le 03/07/2006 à 00:44

Depuis le 1 juillet, France 3 profite des vacances pour lancer son nouveau label jeunesse Toowam, successeur de France Truc. Comme l’indique Julien Borde (ancien directeur des programmes à Disney Channel et remplaçant d’Eve Baron à la direction de l’unité jeunesse de France 3 depuis octobre 2006), Toowam caractérise « la passion de la chaîne pour le dessin animé et sa générosité envers les jeunes ».

Depuis les célèbres marionnettes des Minikeums, la chaîne publique n’a pas rencontré le succès escompté auprès des enfants : Toowam est la troisième identité jeunesse lancée depuis 2002. Ainsi, avec cette dernière, France 3 veut être plus près des jeunes : ce label signifiant TOUT (too en langage SMS) MOI (wam en verlan). De plus, son habillage se veut joyeux, coloré avec un fond bleu et rappelle la chaîne dans sa continuité avec le chiffre 3 en « relief ».

Côté chiffres, depuis janvier 2006, les programmes jeunesse de France 3 réalisent en moyenne 17,2% de part de marché, avec plus de 900 heures de diffusion annuelle de dessins animés, soit 15% de la grille globale de la chaîne publique et 20 heures par semaine. Côté histoire, France 3 a connu avec Les Minikeums un réel succès avec plus de 20% de part de marché tout au long du règne des marionnettes pendant près de neuf ans (de mars 1993 à avril 2002). Viens le tour de TO3 où Théo et Luna ont vécu dans un vaisseau jusqu’en août 2004. L’émission attirait les 4/14 ans avec une part de marché moyenne de 18.3%. Enfin, à partir de la rentrée 2004, France Truc a pris le relais avec ses trois personnages (une fille, un garçon et une bestiole). Cependant cette présentation ne satisfaisait pas pleinement les fidèles. Exception faite pour Foot 2 rue. Le dessin animé phare de France Truc, qui raconte l’histoire de jeunes de banlieues, a été suivi fidèlement par 850 000 enfants (31% de part de marché).

Les plus jeunes téléspectateurs pourront donc profiter de leurs grandes vacances pour suivre les aventures de Toowam dès 7h55 le week-end et 6h50 la semaine. Parmi les nouveautés pour cet été, Shuriken School où de jeunes héros font leur entrée dans une école de Ninjas avec des méthodes d’enseignement plutôt originales (dès le 3 juillet, tous les jours à 8h25). Avec Potlach, les animaux ont pris possession de la ferme, désertée par les humains (diffusé le dimanche à 9h55). Planet Sketch est une planète tout à fait familière sur laquelle évolue d’étranges créatures (tous les jours). Enfin, côté nouveautés, Une minute au musée avec Mona, Rafaël et Nabi commente une soixantaine d’œuvres exposées (le Louvre ou musée d’Orsay) pour que les enfants partagent ainsi le goût de l’Art (à 9h40 la semaine et 10h25 le week-end). A noter également que certains dessins animés, dorénavant cultes pour les plus jeunes téléspectateurs, restent dans la programmation des matins jeunesse de France 3 comme Baby Looney Tunes, Le Bus Magique, Scooby-Doo ou encore le célèbre Titeuf.

A la rentrée 2006, malgré la suppression de la case jeunesse en fin d’après-midi (16h30/17h30), France 3 va diffuser de nouvelles productions comme Famille Féérique, l’histoire des plus grandes légendes (Cendrillon...) bannies du Monde Féerique. Mais aussi, Mikido qui raconte la vie de personnes quelque peu extraordinaires malgré une existence ordinaire. Quant à Hairy Scary, il met en scène deux communautés vivant l’une à côté de l’autre mais totalement différentes avec leurs principes. Enfin, Mission Invisible narre l’histoire de quatre élèves entrés en résistance contre leur professeur principal. A suivre également les nouvelles saisons de Il était une fois notre terre (cette fois-ci Maestro fait découvrir aux plus jeunes comment de sauvegarder la planète), la 3ème saison de Cédric ou bien encore la 2ème de Yakari. Des mangas sont aussi à prévoir dès cette rentrée : Team Galaxy, Valérian et Laureline et Shaolin Wurang. Enfin, un évènement avec la programmation de la série La vie de palace de Zach et Cody où les plus jeunes téléspectateurs pourront suivre les facéties de deux jumeaux dans l’une des suites d’un grand hôtel de Boston. A noter que cette fiction était l’évènement de la rentrée 2005 de Disney Channel...