Toutelatele

Top 14 : Canal + préféré à Be In Sport par la Ligue Nationale de Rugby

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 20/01/2015 à 19:18 Mis à jour le 20/01/2015 à 19:32

Le feuilleton des droits du championnat de rugby français connaît son épilogue. Depuis plus d’un an, les rebondissements se sont multipliés dans l’attribution des droits du TOP 14 par la Ligue Nationale de Rugby. Ce mardi 20 janvier 2015, celle-ci a finalement annoncé avoir signé avec Canal + pour quatre saisons supplémentaires.

Tout a débuté en 2013, après que la LNR ait dénoncé son contrat avec Canal + afin de rénégocier les tarifs des droits du TOP 14, jugés décevants à l’époque (32 millions d’euros par an). La Ligue avait alors mené des négociations avec Canal +, menant à une offre de la chaîne cryptée à hauteur 65 millions par an.

Gourmande, la LNR rejetait la proposition et lançait un nouvel appel d’offres ouvert à tous, et notamment à Be In Sport arrivée depuis peu en France. Furieuse, s’estimant lésée, Canal + annonçait une action en justice qui poussait la LNR a suspendre cet appel d’offre. En janvier 2014, la Ligue décidait finalement de donner les droits à la chaîne cryptée pour 70 millions d’euros par an.

Six mois plus tard, sous l’action de Be In Sport, l’Autorité de la concurrence suspendait l’accord entre Canal + et la LNR sur la diffusion du TOP 14 pour une potentielle « entente anticoncurrentielle » .

Début 2015, soit plus d’un an après le début des négociations, la LNR était donc forcée de faire un nouvel appel d’offres. La Ligue fixait à 71 millions d’euros son prix de réserve et recevait selon L’équipe pas moins de six candidatures : celles de Canal +, Be In Sport, France Télévisions, Eurosport, L’équipe 21 et MCS.

C’est donc la chaîne cryptée Canal + qui a finalement remporté la partie et diffusera le TOP 14 pour les quatre prochaines saisons, comme elle l’a annoncé dans un communiqué. Elle continuera à proposer « les 7 matchs de chaque journée de championnat, les phases finales ainsi que son émission hebdomadaire, Jour de Rugby »

Le communiqué de Canal +

A l’issue de l’appel d’offres de la Ligue Nationale de Rugby, le Groupe CANAL+ est heureux de pouvoir proposer à ses abonnés l’intégralité du TOP 14 de rugby, en exclusivité.

Le Groupe CANAL+ conserve ainsi l’ensemble de la compétition, soit les 7 matchs de chaque journée de championnat, les phases finales ainsi que son émission hebdomadaire emblématique, Jour de Rugby.

Les droits portent sur les saisons 2015-2016 à 2018-2019.