lundi 19 mai 2014 à 12:32 par

Top 30 des JT les plus regardés : TF1 fait main basse sur l’Europe

Top 30 des JT les plus regardés : TF1 fait main basse sur l’Europe
©Montage Toutelatele / TF1, ABC, NBC 

L’offre d’information gratuite a explosé ces dernières années. Dans ce contexte, les journaux télévisés continuent pourtant d’intéresser un large public. Pour aller toujours pour loin dans le contenu 100% télé, Toutelatele a réalisé une étude permettant d’identifier les 30 journaux télévisés les plus regardés, via un panel de 17 pays et près de 790 millions de téléspectateurs potentiels. Durant sept semaines (du 27 février au 13 avril 2014), pas moins de 68 journaux télévisés en Europe, mais aussi en Australie et aux États-Unis ont été ainsi passés au crible.

Le 20 heures de TF1 toujours premier JT d’Europe

TF1 continue en 2014 de proposer l’offre d’information la plus puissante d’Europe avec plus de 8 minutes de consommation quotidienne par individu pour la chaîne privée. Le journal de 20 heures intéresse 6.53 millions de Français en moyenne, soit 26.4% du public, dont 23.3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Il s’agit du JT le plus regardé d’Europe. Gilles Bouleau du lundi au jeudi, et Claire Chazal le vendredi, n’ont donc pas à rougir face aux mastodontes américains qui peuvent potentiellement toucher 289 millions de téléspectateurs âgés de 4 ans et plus, contre 59 millions en France.

INTERVIEW : Catherine Nayl (Directrice Générale Adjointe à l’Information du Groupe TF1) : « TF1 garde une immense confiance des gens qui la regardent chaque jour »

La chaîne publique italienne RAI Uno est la principale concurrente européenne de TF1 avec 5.83 millions de fidèles à 20 heures, pour 23.2% de part de marché. La chaîne privée de Silvio Berlusconi n’est pas loin derrière. Le journal de Canal 5 rassemble chaque soir, du lundi au vendredi, 5.15 millions d’Italiens, représentant 20.5% du public. BBC One, pourtant adulée dans le monde entier, ne fait pas mieux. 5.08 millions d’Anglais regardent BBC News at Six quand le 20 heures de la chaîne publique ARD informe 4.44 millions d’Allemands, soit 15.1% des 3 ans et plus. Le service public polonais n’est pas en reste puisque le journal de 19h30 de TVP1 captive 4.43 millions d’individus en semaine, pour 26.4% du public.

Les services publics audiovisuels européens leader de l’info, sauf France 2

Que ce soit en Italie (RAI), en Allemagne (ARD), aux Pays-Bas (Ned1), au Danemark ( DR1), en Finlande (Yle TV1) ou en Belgique (Een), les chaînes publiques sont leader sur les rendez-vous de l’information en Europe. À quelques rares exceptions, dont font partie la France et l’Espagne, les chaînes privées doivent s’incliner face à l’audiovisuel public. Globalement, le groupe France Télévisions peut être qualifié de première source d’information télévisée en France avec 38% de part de consommation par individu. Dans le détail, chaque Français âgé de 4 et plus regarde six minutes par jour l’offre info de France 2 et un peu plus de quatre minutes celle de France 3. Le 20 heures de David Pujadas du lundi au jeudi, et Laurent Delahousse le vendredi, est suivi par 4.28 millions de téléspectateurs, soit 17.1% des 4 ans et plus et 9.5% des ménagères. Un peu avant, Le 19.45 de M6 peut, quant à lui, compter sur 3.28 millions de Français, représentant 14.7% du public devant son poste, dont 22.7% des ménagères. De son côté, Le 19/20 de Carole Gaessler sur France 3 reste solide avec 3.3 millions de fidèles, pour 16% de part de marché, dont 5.9% des ménagères.

INTERVIEW : Jérôme Cathala (Directeur des magazines d’information de France TV) : « Les éditions de TF1 suivent régulièrement ce que nous faisons »

Le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut : l’exception européenne

À la mi-journée, les journaux restent moins regardés en Europe, mis à part en France, en Italie et en Espagne. Le JT de Jean-Pierre Pernaut est une véritable institution avec 5.96 millions de téléspectateurs en moyenne, 44.6% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. Il s’agit du deuxième JT le plus regardé en Europe, toutes plages horaires confondues. Si le rendez-vous de l’information de la mi-journée de TF1 a longtemps été considéré comme rassemblant essentiellement les personnes âgées, les chiffres démontrent aujourd’hui le contraire avec 34% de part d’audience sur les femmes de 15 à 49 ans responsables des achats. Jean-Pierre Pernaut détient également le leadership sur l’essentiel des cibles jeunes, là où le Journal d’Élise Lucet doit se contenter de 12% sur les ménagères, contre 20.2% pour Kareen Guiock et Le 12.45 un peu plus tôt sur M6. La chaîne publique italienne RAI 1 rassemble de son côté 3.98 millions d’aficionados à l’heure du déjeuner, soit 22.3% des 4 ans et plus.

INTERVIEW : Jean-Pierre Pernaut : « On essaye de ne pas s’enfermer dans la bulle journalistique parisienne »

La chaîne privée belge RTL TVI a le JT le plus fédérateur d’Europe

Outre les performances audimatiques pures, un autre critère permet de mesurer l’attractivité d’un rendez-vous. En effet, la pénétration permet d’évaluer la couverture du marché. Sur ce critère, le 19 heures de RTL TVI en Belgique détient la meilleure performance en Europe avec 18% de la population belge francophone devant son journal, pour 640 000 téléspectateurs en moyenne et 43.4% du public présent devant sa télé à cet horaire. La chaîne finlandaise Yle TV1 n’est pas loin avec un taux de 17.2%, soit 820 000 téléspectateurs chaque soir. Avec Een, le service public belge complète le podium. 15.3% des Flamands sont installés devant son JT à 19 heures, soit 1 million de téléspectateurs en moyenne et 51.2% des 4 ans et plus alors devant leur poste de télévision.

Dans le même temps, les journaux télévisés ont dû se renouveler face à l’émergence des chaînes d’information en continu. En faisant plus de décryptage et en apportant de la valeur ajoutée à l’info, les grands JT doivent sans cesse se renouveler. En France, BFM TV est autant consommée que France 3 chaque jour, tandis qu’I>télé l’est plus que M6. Ces nouvelles configurations forcent à porter un nouveau regard sur les attentes des téléspectateurs dans les grands carrefours de l’information.

Le classement des 30 JT les plus regardés

JPEG - 104.4 ko


  A LIRE AUSSI  

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   M6   AUDIENCES TV   INTERNATIONAL   INFORMATION   TOP 10   




Enquête réalisée sur 19 marchés stratégiques (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Ukraine) du 24 février 2014 au 13 avril 2014 | Foyer potentiel de 788,31 millions de téléspectateurs | Traitement : Toutelatele | Sources : GfK, Kantar, Médiamétrie, Nielsen. Méthodologie : moyenne des audiences des journaux du lundi au vendredi sur la période d’analyse, journaux week-end exclus. Ukraine, Pologne : moyenne des meilleures audiences hebdomadaires.





comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 16 novembre 2018) : Pays-Bas / France gros leader, Mon frère bien aimé et Bull résistent bien, Indochine très puissant

Audiences TV Prime (vendredi 16 novembre 2018) : Pays-Bas / France gros leader, Mon frère bien aimé et Bull résistent bien, Indochine très puissant


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (vendredi 16 novembre 2018) : Demain nous appartient punit NOPLP, forte baisse pour Objectif Top Chef

Audiences TV Access (vendredi 16 novembre 2018) : Demain nous appartient punit NOPLP, forte baisse pour Objectif Top Chef


INTERVIEW
Agathe Auproux : « Dans Balance ton post, on peut dire ce qu'on veut sans filtre »

Agathe Auproux : « Dans Balance ton post, on peut dire ce qu’on veut sans filtre »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018