Toutelatele

Top Chef : le Top 5 des meilleures recettes en 5 saisons

Tony Cotte
Publié le 29/04/2014 à 16:09 Mis à jour le 29/04/2014 à 17:03

Lors du Choc des champions 2014, lundi 28 avril sur M6, la production de Top Chef a dû combler l’émission en direct avec divers sujets. Parmi eux, le Top 5 des meilleures recettes des 5 saisons de l’émission culinaire.

Un classement sur 1300 recettes

Un classement sur 1300 recettes

En cinq saisons, plus de 1300 recettes ont été réalisées au cours de l’émission. Le jury du programme a établi son Top 5 des plats qui restent encore aujourd’hui dans sa mémoire.
Au lendemain de la révélation du palmarès, les utilisateurs de 6play ont désigné « le carpaccio de salade de fruits de Jean Imbert » comme la meilleure recette du programme depuis son existence. Mais quel est le choix des professionnels ?

#5 - Le dos de saumon de Stéphanie Le Quellec

#5 - Le dos de saumon de Stéphanie Le Quellec

Alors qu’elle est en dernière chance, Stéphanie, lauréate de la saison 2, « met toute sa générosité dans sa recette ». Son dos de saumon et sa marinade mangue-papaye bluffent les chefs. «  Je crois que c’est un des meilleurs plats de tout le concours », affirme alors Jean-François Piège. Christian Constant, lui, utilise même le mot « perfection ».

En février 2014, Stéphanie Le Quellec, 31 ans, obtient sa première étoile au Michelin.

#4 - Le bonbonnière de boudin noir de Pierre Augé

#4 - Le bonbonnière de boudin noir de Pierre Augé

Lors de la première saison, tandis que les candidats doivent faire aimer aux enfants des ingrédients en apparence peu appétissants, Pierre prépare une bonbonnière de boudin noir aux deux pommes. Et le candidat laisse un très bon souvenir aux jurés en culotte courte. Quant à Ghislaine Arabian, elle compare le résultat à « un véritable étalage de confiseur ».

En avril 2014, Pierre remporte la finale de Top Chef 2014, sa deuxième participation au concours

#3 - Le carpaccio de salade de fruits de Jean Imbert

#3 - Le carpaccio de salade de fruits de Jean Imbert

Afin de magnifier une simple salade de fruits, Jean imagine une véritable oeuvre d’art. « On est comme un peintre avec son ardoise, on fait ce qu’on veut », explique-t-il lors de la confection, en saison 3. Ce dessert graphique et gourmand reste l’une des « assiettes les plus emblématiques de Top Chef ». Christophe Michalak a même avoué vouloir en être à l’origine.
Après avoir remporté la troisième saison de l’émission et le premier Choc des champions en 2013, Jean Imbert est depuis à l’honneur de « Norbert et Jean » sur 6ter et M6.

#2 - La coppa et oignons de Florent Ladeyn

#2 -  La coppa et oignons de Florent Ladeyn

Pour réaliser un plat gastronomique à base de charcuterie, le candidat structure une assiette « gourmande et élégante » avec de la coppa, des oignons et un pop corn caramélisé au vinaigre de framboise. Un coup d’essai, une audace gustative et gagnante. « C’était un plat extraordinaire », déclare notamment Thierry Marx.

Finaliste de la saison 2, Florent Ladeyn obtient en février 2014 sa première étoile Michelin.

#1 - La salade de tentacules de Quentin Bourdy

#1 - La salade de tentacules de Quentin Bourdy

En vue de proposer un plat gastronomique à base de calamar, Quentin métamorphose un ingrédient peu appétissant en salade colorée « qui touche à la perfection ». Complexé par son manque d’expérience, le jeune home est alors loin d’imaginer les réactions suscitées au sein du jury. « On était dans le sublime, dans l’exceptionnel », affirme Jean-François Piège.

« Je vous remercie et en même je ne vous remercie pas car il va falloir que je la remette à la carte », déclare Quentin Bourdy après la révélation de ce classement en direct sur M6.