Toutelatele

TF1, Top / Flop Audiences des nouveautés : Demain nous appartient, Le Tueur du Lac, Liar, La vie secrète des chats...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/12/2017 à 16:03 Mis à jour le 15/12/2017 à 17:27

En cette fin d’année, Toutelatele vous propose un bilan des nouveaux programmes installés par les principales chaînes depuis la rentrée 2017. Voici le Top/Flop de TF1 :

TOP

Mention particulière : Le lundi 6 novembre, TF1 proposait le téléfilm Mention particulière, l’histoire d’une étudiante trisomique rêvant d’exercer le métier de journaliste. Proposée en deux parties, la fiction a offert un carton d’audience en prime time, séduisant 22.8 puis 25.7% des téléspectateurs, soit plus de 5.8 millions de Français concernés. Des scores supérieurs aux épisodes de Joséphine, ange gardien, proposés les précédents lundis, ainsi que ceux de Camping paradis et La vengeance aux yeux clairs 2 les semaines suivantes.

Enfoiré Kids : S’appuyant sur ses succès d’audience annuels grâce à la troupe des Enfoirés, la chaîne privée a tenté de mettre en lumière les enfants pour la cause des Restos du cœur. La soirée Enfoirés Kids a été programmée le 1er décembre, confrontée aux bonnes performances de L’art du crime sur France 2. Au final, le divertissement a convaincu 4.9 millions de téléspectateurs, pour 23.2% de part de marché. Des résultats dans la lignée de Koh-Lanta.

Le Tueur du Lac : Les succès de TF1 sur les nouveautés se sont concentrés sur la case prime time. Autre réussite, Le Tueur du lac, un thriller du même acabit que le Mystère du lac, proposé deux ans auparavant. Les huit péripéties, étalées sur quatre jeudis de novembre, ont réuni 24.5% des téléspectateurs. L’épisode pilote a même réuni plus de 6.5 millions de curieux. Le jeudi 2 novembre, le prime de Danse avec les stars avait été moins puissant, convainquant 20.5% du public.

Demain nous appartient : La chaîne a bouleversé son access en juillet dernier. Après les jeux et les divertissements, la Une a lancé son propre feuilleton, démarré une heure avant Plus belle la vie. Le 17 juillet, la fiction portée par Ingrid Chauvin s’est lancée devant 22.8% du public. Depuis, la case access stagne autour de 15% et est à la lutte avec le 19/20 national de France 3, sans parvenir à rivaliser avec N’oubliez pas les paroles sur France 2. Cependant, elle permet à TF1 d’être leader auprès des femmes de moins de 50 ans. La chaîne a renouvelé sa confiance en ce feuilleton qu’elle compte pérenniser sur la grille en access.

PEUT MIEUX FAIRE :

La vie secrète des chats : Le dimanche 20 août, TF1 a misé sur Valérie Damidot pour narrer La vie secrète des chats. Les félins ont fait forte impression en adoubant 18% des téléspectateurs, soit 1.62 million de fidèles. La suite a été plus modeste, les trois autres numéros ont réuni en moyenne, 15.7% du public et 1.64 million de curieux au rendez-vous, ne profitant pas du retour des vacances pour creuser l’écart avec la concurrence.

La Mante : Après un fort démarrage le lundi 4 septembre - 23.1% de part de marché et 5.31 millions d’intrigués pour les 2 premiers épisodes -, La Mante s’est en partie brûlé les ailes. La soirée suivante est descendue à 21.4% du public puis 21.2% le lundi 18 septembre. TF1 a légèrement dominé l’Amour est dans le pré et a toutefois affiché des résultats en hausse par rapport à Esprits Criminels et Camping paradis, proposés durant cette période.

Mon plus beau Noël : Les débuts de Valérie Damidot sur TF1 sont mitigés. Après La vie secrète des chats, l’animatrice a investi les après-midi de TF1 avec le rendez-vous quotidien Mon plus beau Noël. Lancé le 27 novembre à l’approche des fêtes, la compétition avait réuni 2.7 millions de curieux et 16.5% de part de marché. Le bilan des trois premières semaines du nouveau programme affiche des performances légèrement inférieures à celles de Bienvenue chez nous, proposé juste avant dans la case pré-access. Cependant, l’émission fait mieux auprès de la cible des femmes de moins de 50 ans. Une saison 2 a été commandée.

FLOP

Conviction : TF1 a opté pour une série policière sous fond de justice : Conviction, dès le mardi 12 septembre. Trois salves de trois épisodes ont été programmés puis une ultime soirée, le 3 octobre, a achevé la saison et même la série, non renouvelée. Les trois premiers épisodes ont réuni 14.4% des téléspectateurs, puis seulement 12.3% le mardi suivant. TF1 a alors été devancée par la série de M6, Quadras. Lors de la soirée finale, les deux premiers inédits se sont noyés, affichant une part de marché moyenne de 11.2%. La Une avait été écrasée par Capitaine Marleau sur France 3 (29%).

Liar : Pour succéder au puissant Tueur du Lac, la Une a jeté son dévolu sur Liar : la nuit du mensonge. Un jeu de dupes qui n’a pas réellement mystifié les téléspectateurs puisque les trois épisodes du jeudi 7 décembre ont rassemblé 3.28 millions de curieux, pour 17.1% de part d’audience. TF1 a battu difficilement le documentaire de France 2 rendant hommage à Johnny Hallyday. La saison s’est conclue le jeudi d’après, sous le regard de 15.8% des Français présents devant leur poste. La Une a été devancée par Les Rivières Pourpres (France 3).