mardi 14 octobre 2014 à 15:49 par

Top Gear une nouvelle fois au cœur d’un scandale

Top Gear une nouvelle fois au cœur d’un scandale
© 

Top Gear est l’émission de la BBC la plus suivie à travers le monde. Diffusée dans des dizaines de pays, dont la France sur RMC Découvertes, elle rassemble des millions de téléspectateurs passionnés d’automobile.

Pourtant, depuis plusieurs mois, le magazine enchaîne les polémiques. Au printemps dernier, la BBC intervenait après la diffusion par le journal The Mirror de propos racistes qu’aurait tenus Jeremy Clarkson, l’un des présentateurs emblématiques de Top Gear. Il aurait en effet utilisé le mot « nègre » dans une séquence coupée à l’antenne. Danny Cohen, le directeur de la BBC, montait alors au front pour défendre son animateur. Pour enfoncer le clou, l’Ofcom (une autorité indépendante régulant la compétitivité au sein des médias au Royaume-Uni) estimait par ailleurs que Jérémy Clarkson avait utilisé un terme racial et péjoratif dans un épisode spécial en Birmanie, diffusé en mars 2014 sur BBC 2.

Mais les ennuis du présentateur ne s’arrêtent pas là. L’équipe de Top Gear a en effet dû raccourcir une visite en Argentine après que des habitants aient manifesté leur désapprobation suite à l’utilisation d’une plaque d’immatriculation sur l’un des bolides testés. La signalisation « H982 FKL » a en effet été considérée pour eux comme une référence à The Falklands War, autrement dit La guerre des Malouines, qui a opposé l’Argentine au Royaume-Uni dans les années 80. Des manifestations ont alors eu lieu devant l’hôtel où Jérémy Clarkson et deux autres présentateurs, James May et Richard Hammond, étaient logés.

Andy Wilman, le producteur de Top Gear, a tenu démentir toute intention de provoquer la controverse, affirmant que les plaques d’immatriculation n’avaient pas été choisies délibérément, lors d’une interview accordée au blog du programme. Il a ajouté que cet incident n’était « certainement pas le genre de coup dont l’émission a besoin ».

Il s’agit d’une nouvelle controverse dont la BBC se serait effectivement passée. En France, Top Gear a atteint son record d’audience le mercredi 8 octobre avec 418 000 téléspectateurs, soit 1.6% de part de marché en prime time. Une version française est par ailleurs en cours de développement pour la chaîne de la TNT HD.



  A LIRE AUSSI  
¤ Top Gear : une version française sur RMC Découverte

¤ Top Gear : face aux polémiques racistes, la BBC ouvre une enquête


DIVERTISSEMENT   TOP GEAR  







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 17 décembre 2018) : Coup de foudre leader, Les Rivières pourpres termine en beauté, échec pour Cap Horn

Audiences TV prime (lundi 17 décembre 2018) : Coup de foudre leader, Les Rivières pourpres termine en beauté, échec pour Cap Horn


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 17 décembre 2018) : DNA large leader, C à vous et Quotidien puissants, 28 minutes en forme

Audiences TV access (lundi 17 décembre 2018) : DNA large leader, C à vous et Quotidien puissants, 28 minutes en forme


INTERVIEW
Bernard de la Villardière (Cap Horn, M6) : « Cette aventure a été épouvantable et fatigante »

Bernard de la Villardière (Cap Horn, M6) : « Cette aventure a été épouvantable et fatigante »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018