Toutelatele

Top Gear : une plainte pour racisme contre les « manouches » avant le départ de Jeremy Clarkson finalement rejetée

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 27/07/2015 à 15:32

Avant le départ du trio d’animateur composé par Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May à la tête de Top Gear , l’émission automobile avait essuyé plusieurs scandales. Durant une émission diffusée en février 2014 sur BBC Two, le terme « manouche » avait été filmé sur une pancarte, provoquant la colère de certains téléspectateurs, regrettant « l’utilisation gratuite de langage désobligeant et raciste » au sein du divertissement.

Dans son dernier bulletin, l’Ofcom, régulateur des médias en Angleterre, n’a pas retenu la plainte du mouvement des gens du voyage. « Lorsque le panneau indiquant ‘manouche’ a été montré juste avant le tour de course de Richard Hammond, les spectateurs ont été plus susceptibles d’interpréter l’utilisation de ce mot pour signifier ‘pas cher ’ ou ‘peu recommandables’, plutôt qu’un terme péjoratif et discriminatoire pour les Tsiganes et les gens du voyage », a défendu l’Ofcom.

Tout en reconnaissant que certains membres du public, en particulier certaines la communauté des voyageurs, ont pu trouvé que « manouche » pouvait être un terme offensif, l’instance a finalement statuer sur le fait que dans « ce contexte humoristique », l’utilisation de ce mot était « en ligne avec l’attente probable du public ».

Pour rappel, Top Gear sera présenté par Chris Evans en 2016 sur BBC2.