vendredi 16 novembre 2018 à 08:42 par

Top Models (Amour Gloire et Beauté) déprogrammé de l’access, Steffy et Liam en danger ?

Top Models (Amour Gloire et Beauté) déprogrammé de l’access, Steffy et Liam en danger ?
©Capture France 2 

Programme emblématique de RTL9, le soap Top Models va subir un bouleversement notable avec, pour la première fois depuis son arrivée sur l’antenne de la chaine, après 3712 épisodes diffusés au 16 novembre, un véritable changement de case horaire.

Ainsi, à partir du mois de décembre, les aventures des Forrester, Spencer et autre Logan seront priées d’évoluer hors de l’access afin de laisser place à la série Preuve à l’appui, attendue désormais entre 17h15 et 20h30.

RTL9, diffuseur historique du soap

Pour mémoire, le feuilleton, créé en 1987 par William Joseph Bell et Lee Phillip Bell, fait partie de la grille de RTL9 (ex-RTL TV) depuis la fin des années 80, où il a toujours évolué dans la case 18h00/20h00.

En 1995, Top Models est proposé à 18h30. À la rentrée 1996, le soap remonte sur la grille de RTL9 avec l’inédit programmé à 18h10. Cette configuration va rester en place près d’une décennie ainsi avant de revenir à 18h30 en septembre 2015. Le temps de deux saisons, le créneau est conservé et un retour à la case de 18 heures est planifié. À la rentrée 2012, RTL9 choisit de proposer une rediffusion et un inédit à partir de 18h10. Une programmation qui n’a plus évolué jusqu’à maintenant.

Autant dire que Top Models a coulé des jours heureux dans la case de l’access de RTL9 et a fait les beaux jours de la chaine avec jusqu’à plus de 100 000 inconditionnels au quotidien.

Cependant, face à la concurrence et l’écart de moins en moins flagrant avec France 2, qui diffuse également le feuilleton chaque matin, RTL9 a choisi de changer la donne et de déstabiliser les plus fervents irréductibles des aventures du clan Forrester.

Ainsi, à compter du lundi 3 décembre, RTL9 va basculer Top Models à 16h25 (rediffusion de la veille), avec un inédit prévu à 16h50. Ce changement est accompagné d’un profond remaniement de la grille. En effet, la chaine misera désormais sur une programmation simplifiée par bloc pour son day time avec un enchainement de trois séries après le traditionnel télé-achat, Alerte Cobra (12h40), Top Models (16h25) et Preuve à l’appui (17h15). Le tout conduira le téléspectateur au film de la soirée à 20h40.

France 2 prête à devancer RTL9 sur les inédits

Avec seize mois de retard sur les États-Unis (soit 339 épisodes), et un écart de plus en plus réduit avec France 2 (31 épisodes), la chaine du groupe Mediawan a cependant choisi de ne pas accélérer pour autant la cadence de diffusion de Top Models.

Auparavant produit d’appel de la chaine, RTL9 est même sur le point de se faire rattraper par la Deux qui programme fréquemment trois inédits quotidiens d’ Amour, Gloire et Beauté, autre nom du feuilleton en France, pendant les vacances scolaires. Et si la chaine publique opte pour une programmation similaire à celle des vacances de Noël de 2017, RTL9 va se retrouver au même niveau de diffusion que France 2 début 2019. Et la chaine de France Télévisions ne laisse pas augurer, à ce jour, l’abandon de son feuilleton comme elle l’a fait avec Des jours et des vies, il y a trois ans, même si des rumeurs de rediffusions d’Un si grand soleil dans la case ont été évoquées en interne. 450 000 téléspectateurs suivent assidûment Amour, Gloire et Beauté chaque jour après Télématin, soit 13% du public, dont 10% des femmes de moins de 50 ans. Même si une érosion se fait clairement ressentir, la Deux continue de conserver le leadership auprès de l’ensemble du public et de la cible convoitée.

Cependant, plus que jamais, à l’heure où la fiction française reprend nettement le dessus sur les grilles, l’avenir de Top Models / Amour, Gloire et Beauté pourrait être sérieusement remis en question sur les antennes de France 2 et de RTL9...



  A LIRE AUSSI  
¤ Amour, Gloire et Beauté / Top Models (VIDEO) : Ridge a-t-il tué Bill ?

¤ Jacqueline MacInnes Wood (Amour, gloire et beauté) [VIDEO] : « Pour Steffy, le départ de Liam est une libération »


FRANCE 2   SERIES   CABLE / SATELLITE / ADSL   AMOUR GLOIRE ET BEAUTE   RTL9  







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 10 décembre 2018) : Un bébé pour Noël domine Les Rivières pourpres, Cauchemar en cuisine résiste

Audiences TV prime (lundi 10 décembre 2018) : Un bébé pour Noël domine Les Rivières pourpres, Cauchemar en cuisine résiste


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 10 décembre 2018) : DNA en tête, record pour C à vous, Les Princes et 28 minutes au plus bas

Audiences TV access (lundi 10 décembre 2018) : DNA en tête, record pour C à vous, Les Princes et 28 minutes au plus bas


INTERVIEW
Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018