Toutelatele

Touche pas à mon poste : comment Cyril Hanouna veut détrôner Quotidien et Yann Barthès

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/06/2019 à 18:46

Depuis la rentrée 2016, Touche pas à mon poste fait face à la concurrence rude de Quotidien. Après avoir vu son leadership être menacé au cours de la saison 2017/2018, le show quotidien de Cyril Hanouna a perdu la tête des audiences TNT en access prime time cette saison.

Des changements infructueux

Pour y remédier, l’animateur vedette de C8 a multiplié les offensives. Malgré un découpage plus favorable et un retour aux fondamentaux qui ont fait le succès de son talk, Cyril Hanouna n’est pas parvenu à inverser la tendance. Depuis le début de la saison, la P2 de TPMP, désormais programmée de 20h45 à 21h15, peut compter sur un socle de plus de 1.1 million de fidèles. Sur TMC, Yann Barthès, qui a recentré sa deuxième partie de 20h10 à 21h10, s’est adjugé la présence de près de 1.3 million de téléspectateurs. Bien que la fin de saison de Touche pas à mon poste s’inscrit sur une dynamique d’audience, son animateur entend faire de la saison 10 celle du renouveau.

Des départs ?

Début septembre, C8 donnera officiellement le coup d’envoi de la saison anniversaire de son rendez-vous quotidien. Comme il l’a indiqué à ses fanzouzes - nom donné aux fidèles de TPMP -, Cyril Hanouna reviendra aux fondamentaux de son show. Entre happenings et débrief de l’actualité médias, les téléspectateurs pourront retrouver Benjamin Castaldi, Isabelle Morini-Bosc, Gilles Verdez, Matthieu Delormeau ou encore Doc Gynéco. Si certaines sources évoquent l’avenir incertain de Kelly Vedovelli et Francesca Antoniotti, les équipes de TPMP entendent faire la différence en proposant de nouveaux contenus.

Un nouveau souffle

Ainsi, quatre nouveaux chroniqueurs rejoindront les rangs de Cyril Hanouna à la rentrée. Outre Pierre-Jean Chalençon, dont l’arrivée interviendra plus rapidement que prévu suite à son éviction de Danse avec les stars, un ex-visage de Canal+ interviendra dans TPMP. Cyrille Eldin, qui a succédé à Yann Barthès aux rênes du Petit Journal, est attendu avec une chronique où il interrogera les Français dans la rue. Thomas Angelvy, dont les débuts ont été salués avec Benjamin Castaldi dans TPMP ouvert à tous, prendra du galon. Cyril Hanouna se tournera également vers la nouvelle génération puisque l’humoriste Sami Ouladitto, connu pour ses micro-trottoirs décalés, fera ses premiers pas sur C8. Reste à savoir si cela sera suffisant pour déstabiliser Quotidien de son statut de premier talk de France...