Toutelatele

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna piégé par un faux témoignage

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/11/2018 à 14:00 Mis à jour le 28/11/2018 à 19:59

Le 18 mai 2017, C8 a proposé en direct Radio Baba. Au cours du prime spécial de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a créé la polémique en se faisant passer pour un jeune homosexuel sur un site de rencontres. À l’aide d’un faux profil, l’animateur vedette du canal 8 de la TNT a piégé des anonymes qui s’étaient retrouvés à l’antenne sans le savoir.

« Un appel de détresse »

Le canular, jugé homophobe, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et de nombreux téléspectateurs ont fait part de leur colère auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Alors que Cyril Hanouna a multiplié les clichés envers la communauté gay, le président de l’association « Le Refuge » a assuré qu’un jeune avait été mis à la porte après que ses parents ont découvert son homosexualité en direct sur C8. Nicolas Noguier avait indiqué, via son compte Facebook, que la victime avait lancé un « appel de détresse » à ses collaborateurs. Alors que le site buzzfeed avait mis en doute cette version, le président du Refuge avait assuré que le jeune homme avait contacté ses services à deux reprises. Tandis que ce dernier faisait part de sa volonté de donner une tournure judiciaire à l’affaire, H2O Productions, la société de Cyril Hanouna, a déposé plainte pour « accusations calomnieuses ».

« Il n’y a pas d’adolescent victime »

Dans un long portrait, consacré à l’animateur de Touche pas à mon poste, L’Express révèle que la justice statuera sur la plainte d’H2O Productions le 24 mai. Le président du Refuge y reconnaîtra un mensonge dans sa version des faits. « Il n’y a jamais eu d’appel de détresse et il n’y a pas d’adolescent victime », explique l’avocat de Nicolas Nogier dans les colonnes de L’Express. Le représentant de l’association en dit plus les raisons de ce faux témoignage. « Un bénévole, pris dans la folie qui a succédé à la diffusion de la séquence, a inventé un appel au secours qui n’existait pas », précise-t-il, avant d’ajouter : « Quand Nicolas Noguier a fini par comprendre qu’il avait été abusé, le mal était fait ».

La réaction de C8

La réaction est enfin révélée après qu’un important préjudice a été causé à Cyril Hanouna et à la chaîne C8.

C’est notamment à partir de ce faux témoignage que le CSA a pris la décision de lourdement sanctionner la chaîne. Nous espérons que le CSA de lui-même reviendra sur ce préjudice.