Toutelatele

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna surestime-t-il le succès de son talk-show ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/10/2014 à 15:58 Mis à jour le 21/10/2014 à 16:19

Chaque soir, Cyril Hanouna porte l’access de D8 en tête des audiences de la TNT. L’animateur séduit particulièrement les jeunes et les fameuses ménagères de moins de 50 ans. Près de 1.1 million de Français ont regardé le divertissement sur D8 la semaine du 13 au 17 octobre, soit 5.3% du public. Mais cette réussite en France n’est pas forcément le cas ailleurs, et notamment en Belgique. Touche pas à mon poste est en effet diffusé sur Plug RTL outre Quiévrain.

Le lundi 20 octobre, l’équipe de du talk-show a débattu sur le lancement de Vu à la télé le samedi sur M6. Cyril Hanouna était persuadé de l’échec du programme qu’il a d’ailleurs jugé daté. Thierry Moreau, chroniqueur de l’émission, a alors rappelé à l’animateur que l’émission avait démarré avec de faibles scores en Angleterre, avant d’augmenter. Il a également évoqué le succès de la version belge, diffusée sur RTL TVI, chaque dimanche soir à 19h45.

Mais face à ces données, Cyril Hanouna, a donné une leçon à son chroniqueur. Il lui a expliqué que la Belgique n’était pas un exemple, car Touche pas à mon poste « cartonnait » là-bas aussi, comme en France.

Seul problème, Touche pas à mon poste est loin de « cartonner » en Belgique. Le programme rassemble en effet un peu plus de 49 000 téléspectateurs depuis la rentrée à partir de 19 heures, soit 3% de part d’audience. Diffusée juste avant, la série réalité Les Ch’tis à Las Vegas séduit parfois plus de 5% du public belge sur Plug RTL.

Comme en France, Touche pas à mon poste est programmé face aux grands journaux des deux principales chaînes de télévision belges. Dans un paysage audiovisuel réduit par rapport au PAF, l’émission est loin de triompher en Belgique, comme l’a laissé entendre Cyril Hanouna.