Toutelatele

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna va-t-il sacrifier Valérie Bénaïm ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/06/2019 à 17:53

Pour sa neuvième saison, Touche pas à mon poste a été malmené en audience. Le show quotidien de Cyril Hanouna, qui égaye l’access prime time du canal 8 de la TNT depuis 2012, a abandonné son statut de premier talk le plus regardé de France entre 20 heures et 21 heures. Comme cela a été le cas en 2018, TPMP a été fragilisé par la montée en puissance de Quotidien sur TMC.

Une stratégie revue

Et pourtant, Cyril Hanouna a mis toutes les chances de son côté. Deux semaines après la rentrée, l’animateur-producteur a revu sa stratégie en mettant fin à quasiment toutes les nouveautés de la saison 9 de TPMP. Outre le retrait de Bertrand Chameroy, revenu sur C8 avec une pastille quotidienne autour de la météo, Touche pas à mon poste a bénéficié d’un découpage plus favorable. Ainsi, sa P2 a été progressivement décalée pour s’étendre de 20h40 à 21h15. Alors que Yann Barthès stabilisait la sienne entre 20h10 et 21h10, la chaîne du groupe Canal+ n’est pas parvenue à reprendre l’avantage.

Des changements gagnants

Au printemps, la formule de TPMP a été de nouveau réaménagée. Tout en se focalisant sur les chroniqueurs historiques et populaires de son show, Cyril Hanouna a souhaité revenir aux fondamentaux à travers le renforcement de happenings et de débriefings de l’actualité médias. La stratégie a porté ses fruits puisque le show de C8 a vu ses performances progresser lors des dernières semaines de sa saison 9. Bien que Quotidien a conservé la tête des audiences TNT, Cyril Hanouna entend maintenir cette formule à la rentrée. Touche pas à mon poste, qui fêtera son dixième anniversaire, pourrait même à cette occasion retrouver l’un de ses visages historiques : Enora Malagré. Mais ce n’est pas tout puisque le divertissement va subir un changement d’horaire.

Valérie Bénaïm pénalisée ?

Dès la rentrée, Cyril Hanouna prendra l’antenne de C8 à 18h30 pour trois parties distinctes : « TPMP darka, »TPMP médias« et »TPMP débat". Une stratégie qui pourrait avoir une victime collatérale : Valérie Bénaïm. L’ex-visage de TF1, qui est parvenu à maintenir le pré-access prime time du canal 8 de la TNT en succédant à Julien Courbet aux commandes de C’est que de la télé , pourrait perdre trente minutes d’antenne. Cette saison, le talk d’actualité était diffusé sous forme de deux parties : 17h45/18h25 et 18h30/19h05. Bien que l’hypothèse d’un décalage du début de C’est que la télé à 17h15 puisse être envisagée, il sera alors difficile pour le canal 8 de la TNT de programmer deux épisodes de séries telles qu’Inspecteur Barnaby et Meurtres à l’anglaise. En moyenne, celles-ci s’étendent de 14 heures à 17h35...