Toutelatele

Tour de France 2014 : quelle audience pour l’arrivée sur les Champs-Elysées ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/07/2014 à 14:11

L’épreuve cycliste par étapes la plus prestigieuse au monde, Le Tour de France, va prendre fin, pour sa 101e édition, ce dimanche 27 juillet 2014 avec la traditionnelle arrivée aux Champs-Élysées, en fin d’après-midi.

Créée en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, la Grande Boucle a encore réservé quelques surprises aux amateurs de cyclisme ou aux novices toujours enthousiasmés par les épreuves de montée, les lignes droites ou les descentes vertigineuses.

Dans l’attente chaque année du sacre d’un tricolore - en se rappelant les années de Bernard Hinault, le champion le plus titré du cyclisme français - , Le Tour passionne, en plein mois de juillet, quasiment un téléspectateur sur deux à chaque épreuve.

Cette année, le départ de la 21e et dernière étape, dimanche 27 juillet en direct à partir de 14h50, se fera à Évry dans l’Essonne, Ville-étape pour la deuxième fois. Le parcours de 137,5 kilomètres pourrait voir l’italien Vincenzo Nibali conserver son maillot jaune et France Télévisions anesthésier une fois de plus la concurrence.

Que réserve le millésime 2014 par rapport aux années précédentes ?

Les années précédentes, le constat était sans appel. Le 24 juillet 2011, les coureurs se sont élancés de Créteil, pour une arrivée en fin d’après-midi devant 5,2 millions de téléspectateurs, soit 39,6% de part de marché. Un pic a été estimé à 7,2 millions de curieux pour voir le vainqueur franchir la ligne d’arrivée.

Le 22 juillet 2012, la 20e et dernière étape au départ de Rambouillet voyait le sacre du britannique Bradley Wiggins devant 4 millions d’amateurs, soit 36,6% du public, avec un pic à 5 millions pour la dernière ligne droite de 17h20.

Enfin, le dimanche 21 juillet 2013, les cyclistes terminaient le Tour par la distance de 133,5 kilomètres, entre Versailles et les Champs-Élysées. Devant la victoire de Christopher Froome en prime time, 5,6 millions de téléspectateurs s’étaient donnés rendez-vous, correspondant à une part de marché de 27,9%.

La compétition cycliste la plus attendue de l’année, par les Français et les chaînes du service public de France Télévisions, réunit tout particulièrement les hommes et les plus de 35 ans, deux cibles marquées par une importante part d’audience.