Toutelatele

Tournez manège

DIFFUSION

Du 9 septembre 1985 au 4 juillet 1993 sur TF1 puis du 28 septembre 2009 au 29 janvier 2010

PRODUCTION

Starling

PRESENTATION

Evelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne Égal (1985-1993) puis Cauet (2009-2010)

SYNOPSIS

Cinq candidats (trois femmes et deux hommes ou l’inverse) sont sur un plateau. Les hommes et les femmes sont séparés par une cloison de sorte à ne pas laisser les hommes découvrir le visage des femmes et réciproquement. Dans un premier temps, les participants ont la mission de reconnaître des morceaux de musique joués par Charly Oleg. Par la suite, des candidats ayant participé la semaine précédente s’affrontent lors du jeu de Simone Garnier. À l’instar des Z’amours, celui-ci teste les connaissances de chacun des couples après avoir eu une semaine pour tout connaitre de l’autre. La culture générale et la vie de couple sont aussi testés à cette occasion et un voyage est offert au couple vainqueur de l’épreuve.

Lors du jeu des célibataires, les cinq participants posent des questions au sexe opposé pour mieux cerner leur personnalité et leurs goûts. Lorsqu’il n y a plus qu’un duo présent sur le plateau, Fabienne ouvre la porte du manège afin que le candidat et la candidate en lice se découvrent l’un et l’autre. Lors du retour de l’émission, en diffusion quotidienne, seule cette partie du jeu était développée.

ANECDOTES

 La version américaine du jeu a accueilli un tueur en série et violeur : Rodney Alcala. Choisi par Cheryl Bradshaw, l’homme, sourire en coin, lui déclare alors : « We’re going to have a great time together » : « Nous allons bien nous amuser tous les deux ». Mais, prise d’un « pressentiment », la jeune femme refusera de revoir l’homme qui avait déjà violé et tué plusieurs femmes. Après l’émission, il sévira à nouveau.

 Victime elle aussi d’un sketch des Inconnus, « Tournez ménages », celui-ci a popularisé les expressions « Alain Deloin » et « Tu ressembles plus à Robert qu’à Redford » pour se moquer, gentiment, du physique d’une personne.

 Dans la première version du jeu, José Sacré proposait le jeu du catalogue, où les couples devaient choisir les mêmes articles d’un catalogue VPC. Jean Amadou, quant à lui, conviait les participants à dévoiler leurs petits secrets.