Toutelatele

Tous à l’oreillette, le nouveau show de Benjamin Castaldi

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/11/2005 à 00:52 Mis à jour le 02/11/2005 à 09:54

Mais que fait Benjamin Castaldi pendant qu’il n’est pas aux commandes de Nouvelle Star ? Réponse : il produit. Actuellement, l’animateur vedette de M6 est en tournage d’une émission d’un nouveau genre : « Un programme que l’on n’a pas encore vu en France, qui est très ambitieux car il ne repose pas sur les compétences classiques de producteurs » tient à souligner Benjamin Castaldi. Baptisée Tous à l’oreillette, le concept repose sur les principes d’une fiction, exception faite que la part belle est faite à l’improvisation car il n’y a pas de scénario. Les comédiens créent donc l’histoire à partir d’une simple situation décrite en deux lignes et donnée en début de programme.

Mais il y a une difficulté supplémentaire et elle n’est pas des moindre. Chaque comédien est relié par une oreillette à Benjamin Castaldi. Et ce dernier va prendre un malin plaisir à leur mettre des bâtons dans les roues en leur indiquant des ordres à accomplir au cours de leur représentation. Bien évidemment, ces ordres sont connus des téléspectateurs et du public qui assiste aux enregistrements. Le but : créer des situations loufoques. Ainsi, alors que nos joyeux lurons papotent tranquillement sur le canapé, Benjamin Castaldi indique, par exemple, qu’une poule atteinte de la grippe aviaire est coincée dans l’ascenseur ! Que faire ? Comment inclure cet élément dans l’histoire ? Le comédien, à qui l’ordre a été donné, doit gérer cette situation et parfois, la chose est loin d’être aisée. Si bien que l’on peut assister de temps en temps à des quiproquos.

Et Benjamin Castaldi compte sur une bande de sept personnages et acteurs principaux pour mener à bien l’aventure Tous à l’oreillette. Le décor est planté : un appartement dans lequel vit Noémie et son frère Sorën. Catherine (Catherine Benguigui) est la gardienne de l’immeuble. Son idéal masculin est Sorën (Sorën Prévost), un comédien raté qui vit avec sa sœur Noémie (Noémie Delattre). Cette dernière est une avocate bourgeoise qui cache difficilement sa fragilité. En froid avec les hommes, elle résiste tant bien que mal aux ardeurs d’Arnaud. Arnaud Gidoin interprète le garçon immature, très attiré par Noémie. Autour de ces quatre personnages principaux gravitent Tatiana (Tatiana Goussef), Alain (Alain Bouzigues) et Edith (Edith Cochrane). Ils sont tous les trois des amis de Noémie. Au fil des épisodes, tout ce petit monde va donc évoluer dans la peau de leurs personnages récurrents et ce sans jamais savoir ce qui les attend au tournant.

En produisant Tous à l’oreillette, Benjamin Castaldi poursuit dans un genre qu’il semble affectionner tout particulièrement : l’improvisation. Il y a quelques mois, il était déjà aux commandes de Gloire et Fortune : la grande imposture, adaptation de la télé réalité américaine The Joe Schmo Show. Dans cette émission qui n’a pas rencontré le succès escompté, un candidat lambda évoluait sans le savoir au milieu d’une troupe de comédiens. Si les situations étaient provoquées, l’improvisation était au centre du programme pour pouvoir réagir immédiatement selon les faits et gestes du candidat.

Avec Tous à l’oreillette, programme directement adapté du concept allemand Schillerstrasse, diffusé avec un franc succès tous les dimanches à 20h15 sur la chaîne Sat 1, Benjamin Castaldi producteur espère bien rencontrer un succès d’audience. Une vingtaine d’épisodes, de 26 minutes chacun, est d’ores et déjà en boite. M6 pourrait programmer cette série à un rythme hebdomadaire et en faire un véritable feuilleton (quotidien ?) si le public est au rendez-vous.

Parallèlement à ses activités de producteur, Benjamin Castaldi poursuit l’animation. Lundi dernier, les téléspectateurs ont pu le retrouver dans Ca les fait rire..., une émission sur les chutes, gaffes et autres fous rires classés par une centaine d’enfants. Avec 2.9 millions de fidèles et 12.7% de part de marché, le divertissement a été au coude à coude avec Le Lion de France 2 et le documentaire Comme une envie d’ailleurs sur France 3. Laissant loin devant, Joséphine, ange gardien s’envoler vers les 9 millions de téléspectateurs. Benjamin Castaldi devrait être aux commandes de nouveau prime time et il sera également de retour début 2006 pour la quatrième édition de Nouvelle Star...